Les Fiches du Petit Quotidien

Le Concorde

Le Concorde était un avion supersoniq­ue. Il a volé entre 1976 et 2003. Il était fabriqué par des entreprise­s françaises et britanniqu­es.

-

Le plus rapide

La vitesse du Concorde au décollage était de 324 kilomètres à l'heure. Mais une fois dans le ciel, sa vitesse de croisière était de 2 400 kilomètres à l'heure.

Des tonnes de carburant

Pour chaque vol, le Concorde emporte avec lui 96 tonnes de carburant. Il en consomme en moyenne 23 tonnes par heure. C'est 140 fois plus que pour une voiture.

La fin du Concorde

En 2003, le Concorde a arrêté de voler. Il coûtait trop cher car il avait besoin de beaucoup de carburant et transporta­it peu de passagers. De plus, l’un deux s’était écrasé près de Paris, tuant 113 personnes.

Au-dessus des nuages

Le Concorde volait en général entre 16 000 et 18 000 mètres d'altitude. Mais il était capable de monter jusqu'à 19 000 mètres d'altitude. C'est-à-dire au-dessus des nuages.

100 passagers

Le Concorde emmenait 100 passagers. Le billet coûtait cher : environ 8 000 euros pour un aller-retour Paris–New York (États-Unis).

Un nez qui bouge

Le nez du Concorde bougeait en fonction de sa vitesse. À partir d'environ 500 kilomètres à l'heure, il était totalement relevé. Mais quand l'avion décollait ou atterrissa­it, son nez se baissait pour que les pilotes puissent mieux voir la piste.

Ça chauffe !

À très haute altitude, il fait très froid : environ moins 50 degrés. Pourtant, le Concorde allait si vite que son nez devenait brûlant au contact de l'air : près de 130 degrés. En chauffant, le métal de l'avion se déformait et le Concorde s'allongeait de 24 centimètre­s !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada