Les Fiches du Petit Quotidien

L’histoire de l’aviation

-

Les premières tentatives

Il a fallu des années avant que les premières machines volantes aillent dans le ciel. C’est un Français, Clément Ader, qui décolle pour la première fois avec une machine à moteur. En 1890, il vole sur une distance de 50 mètres, à 15 centimètre­s du sol seulement, dans un avion équipé d’un moteur à vapeur.

Le mur du son

À la fin de la Seconde Guerre mondiale, les avions approchent de la vitesse du son (plus de 1 200 kilomètres à l'heure). Mais ils vibrent tellement qu'on pense qu'ils ne la dépasseron­t jamais ! En 1947, un avion-fusée franchit pourtant, pour la première fois, le mur du son.

Le premier avion de ligne

En 1933, le Boeing 247 est le premier avion à transporte­r 10 passagers. Grâce à lui, les voyageurs peuvent alors traverser les États-Unis en moins de 20 heures.

Les frères Wright

En 1903, deux Américains, les frères Wright, réussissen­t à faire voler un avion, le Flyer. C'est la première fois qu'on réussit à piloter un avion à moteur. Celui-ci peut être dirigé grâce à un gouvernail. Pour décoller, l'avion est posé sur un chariot qui glisse sur un rail. Au quatrième vol, l'avion reste 1 minute entière dans le ciel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada