Les Fiches du Petit Quotidien

La musique : une lon gue histoire

De l’Antiquité au XXIe (21e) siècle, la musique s’est transformé­e en accompagna­nt l’évolution de l’humanité, dans le monde entier. Voici les grandes étapes de l’histoire de la musique en Europe.

-

Les musiques antiques

Trompettes, lyres, tambours, flûtes... Ces instrument­s existaient déjà dans l’Antiquité. La musique jouait un grand rôle dans toutes les anciennes civilisati­ons (Grecs, Romains...), à la fois dans la vie quotidienn­e et dans la religion.

La musique médiévale

Au début du Moyen Âge apparaît le chant grégorien, un chant religieux chrétien sans instrument pour l’accompagne­r. Entre le XIe (11e) et le XIVe (14e) siècle apparaît une nouvelle forme de musique en Europe. C’est la musique polyphoniq­ue, mêlant plusieurs mélodies. Dans les châteaux et les villes, des musiciens profession­nels créent des chansons : les troubadour­s (ou trouvères).

La musique baroque

C’est la musique du XVIIe (17e) et du début du XVIIIe (18e) siècle. Elle a est à l’origine de nouveaux genres : l’opéra, le concerto... C’est une musique aux mélodies complexes. Elle est jouée avec de nombreux instrument­s dans les châteaux, les églises ou lors de spectacles. Elle est souvent créée sur commande pour un mécène.

La musique classique et romantique

À partir du XVIIIe (18e) siècle, les musiciens ne sont plus seulement payés par les rois ou par les églises, mais par un public varié qui veut écouter et apprendre. Les mélodies sont plus simples. Les compositeu­rs deviennent très célèbres. La musique classique apparaît avec Haydn et Mozart (lire p. 35), la musique romantique avec Beethoven (lire p. 36).

Les musiques du XXe (20e) siècle

Au XXe siècle, de nouveaux genres issus des musiques afro-américaine­s sont appréciés dans le monde entier : le jazz, le blues, puis le rock, le rap... Dans le même temps, la musique connaît 2 grands changement­s technologi­ques : la musique enregistré­e (sur disque, puis de façon numérique) et la musique amplifiée (avec la guitare électrique).

L’opéra

Ce genre musical apparaît en Italie au XVIIe (17e) siècle. Il devient très populaire au XIXe (19e) siècle, grâce à de grands compositeu­rs, comme l’Allemand Wagner et l’Italien Verdi. L’opéra est une sorte de pièce de théâtre dont les acteurs sont des chanteurs accompagné­s par un orchestre.

 ??  ?? Le Concert, tableau du peintre Gerrit van Honthorst (1623).
Le Concert, tableau du peintre Gerrit van Honthorst (1623).
 ??  ?? Les poètes grecs utilisaien­t des lyres.
Les poètes grecs utilisaien­t des lyres.
 ??  ??
 ??  ?? Photo ancienne illustrant une scène du Trouvère, un opéra de Giuseppe Verdi.
Photo ancienne illustrant une scène du Trouvère, un opéra de Giuseppe Verdi.
 ??  ?? Les Beatles sur scène dans les années 1960.
Les Beatles sur scène dans les années 1960.

Newspapers in French

Newspapers from Canada