Les Fiches du Petit Quotidien

Le plastique envahit la planète

Transporté­s par le vent, la pluie et les cours d’eau, des déchets plastique se retrouvent dans la nature et polluent l’environnem­ent un peu partout sur Terre.

-

Une rivière de poubelles

À Dakar, au Sénégal (Afrique), les déchets plastique envahissen­t les rues, les plages et les rivières. En 2015, le pays a voté une loi pour interdire les sacs plastique. Mais elle n’est pas vraiment respectée.

Drôle de repas

Une tortue avale un sac plastique dans l’océan. Elle l’a confondu avec une méduse, dont elle se nourrit. Des milliers d’animaux marins meurent chaque année après avoir mangé des sacs plastique. D’autres s’étranglent avec.

Un danger pour la santé

Une femme patauge dans les déchets qui recouvrent un fleuve à Manille, aux Philippine­s (Asie). Elle récupère des bouteilles en plastique pour les revendre au marché.

Cette pollution est dangereuse : des morceaux minuscules de plastique se détachent des déchets et se retrouvent dans l’eau.

Or des millions d’habitants boivent et utilisent cette eau chaque jour.

Une pluie de sacs plastique

Sur cette photo prise en 2004, des milliers de sacs plastique ont envahi les alentours de la décharge d’Entressen, dans le sud de la France. Un vent violent a déchiré les filets de protection entourant la décharge. Un sac plastique met 400 ans à disparaîtr­e dans la nature ! La décharge d’Entressen a été fermée en 2010, mais le plastique continue de polluer les cours d’eau des environs.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada