Les Fiches du Petit Quotidien

Des terres disparaiss­ent sous l’eau

Dans de nombreux endroits sur Terre, le niveau de l’Océan monte sous l’effet du réchauffem­ent du climat. Des champs, des villages et même des villes sont peu à peu engloutis.

-

Des millions de personnes menacées

Selon les spécialist­es, en 2030, plus de 820 millions de personnes n’auront plus de maison à cause de la montée des eaux. C’est 12 fois la population de la France ! Ils seront encore plus nombreux en 2060 : 1,2 milliard. Les zones les plus touchées se trouveront en Asie : en Chine, en Inde, au Bangladesh, au Vietnam, au Japon...

Pourquoi l’eau monte-t-elle ?

Plusieurs raisons expliquent la montée du niveau des mers. L’augmentati­on des températur­es sur Terre fait fondre les banquises et les calottes glaciaires au pôle Nord et au pôle Sud. Cela fait monter le niveau de la mer. Avec le réchauffem­ent, l’eau de mer est aussi plus chaude. Or, plus l’eau est chaude et plus elle prend de place. La mer monte davantage à certains endroits du monde, en fonction des courants marins, des vents et du relief du fond de la mer.

Des scientifiq­ues pensent que le niveau des mers aura augmenté de 40 à 80 cm en moyenne (en fonction de l’accélérati­on du réchauffem­ent du climat ou non) d’ici à 2100.

Des grandes villes bientôt sous l’eau

Plusieurs grandes villes du monde sont menacées par la montée du niveau de l’Océan. Elles sont situées au bord de la mer, de fleuves ou dans des zones marécageus­es. Certains quartiers devront être protégés par des digues ou déménagés pour ne pas finir les pieds dans l’eau. Par exemple : en Asie, Shanghai (Chine), Tokyo (Japon), Dacca (Bangladesh), Hanoi (Vietnam), Bombay (Inde)... en Afrique, Lagos (Nigeria), Alexandrie (Égypte), Abidjan (Côte d’Ivoire)... en Europe, Hambourg (Allemagne), Londres (Royaume-Uni), Amsterdam (Pays-Bas)... en Amérique, New York (États-Unis), Rio de Janeiro (Brésil), Buenois Aires (Argentine)...

Obligés de déménager

Dans de nombreux pays d’Afrique et d’Asie, des habitants, chassés par la montée des eaux, décident de partir pour s’installer dans d’autres pays : on les appelle des « réfugiés climatique­s ». Au Sénégal (Afrique), par exemple, des villages et des terres agricoles de la côte atlantique ont déjà été engloutis. Les habitants ont dû partir et trouver une autre maison à l’intérieur du pays. Leurs conditions de vie sont très difficiles, car il y a moins de travail loin de la côte.

 ??  ?? D’énormes blocs de glace se détachent d’un glacier du Groenland (Amérique), en août 2019.
D’énormes blocs de glace se détachent d’un glacier du Groenland (Amérique), en août 2019.
 ??  ?? Ce quartier de Saint-Louis, au Sénégal (Afrique), a été abandonné par ses habitants. La mer détruit peu à peu les maisons.
Ce quartier de Saint-Louis, au Sénégal (Afrique), a été abandonné par ses habitants. La mer détruit peu à peu les maisons.
 ??  ?? Des touristes avancent difficilem­ent dans une rue inondée de Venise, en Italie (Europe). Plusieurs fois par an, cette ville est envahie par la mer.
Des touristes avancent difficilem­ent dans une rue inondée de Venise, en Italie (Europe). Plusieurs fois par an, cette ville est envahie par la mer.

Newspapers in French

Newspapers from Canada