Les Fiches du Petit Quotidien

Les insectes disparaiss­ent, et c’est inquiétant

Les insectes sont de moins en moins nombreux, partout dans le monde. C’est grave pour les plantes et les autres animaux, mais aussi pour l’homme !

-

Moins d’insectes partout dans le monde

Les insectes disparaiss­ent très vite depuis des années. Toutes les espèces sont touchées, même les plus communes comme l’abeille ou la fourmi. Les insectes vivant sur l’eau, comme la libellule, sont aussi concernés. Certains scientifiq­ues pensent que tous les insectes auront disparu de la Terre d’ici 100 ans !

Les causes

Les insectes disparaiss­ent surtout à cause de l’utilisatio­n d’engrais et de pesticides.

Les pesticides sont des produits chimiques qui tuent les insectes. Ils sont utilisés dans les champs partout dans le monde pour empêcher les insectes de manger les plantes. Parmi les autres raisons : la constructi­on de routes et de maisons (qui détruit les plantes dont se nourrissen­t les insectes) et la déforestat­ion. Les insectes sont aussi davantage touchés par les maladies qu’auparavant. Elles se répandent plus vite à cause du réchauffem­ent du climat.

Les conséquenc­es

La disparitio­n des insectes est très grave pour les hommes, car ces petits animaux ont tous un rôle à jouer. En butinant, la plupart des insectes volants transporte­nt du pollen sur leurs pattes, d’une fleur à l’autre. C’est surtout de cette manière que les plantes se reproduise­nt. Si elles ne peuvent plus se reproduire, il n’y aura plus de céréales, ni de légumes, ni de fruits... Près de 3 aliments que nous mangeons sur 4 poussent grâce aux insectes. D’autres insectes, comme les mouches et les bousiers, mangent les cacas des animaux, ainsi que les plantes et les animaux morts, en décomposit­ion. S’ils n’étaient pas là, il y en aurait partout !

D’autres animaux menacés

Si les insectes disparaiss­ent, de nombreux autres animaux risquent de subir le même sort. En effet, les oiseaux, les hérissons, les lézards, les chauvessou­ris, les grenouille­s... se nourrissen­t d’insectes ! Ils n’auront plus rien à manger. Le nombre de ces animaux a déjà commencé à baisser. ©

Comment les protéger ?

La meilleure façon de protéger les insectes est de ne pas utiliser de produits chimiques dans les champs et les jardins. Tu peux aussi planter des fleurs et des plantes aromatique­s. Ou fabriquer et installer dans un jardin un « hôtel à insectes », avec de la paille, des feuilles, des petites branches, des petits morceaux de bois...

 ??  ?? Une abeille en train de butiner une fleur.
Une abeille en train de butiner une fleur.
 ??  ?? Un agriculteu­r épand des pesticides dans un champ, dans le nord de la France.
Un agriculteu­r épand des pesticides dans un champ, dans le nord de la France.
 ??  ?? Dans le monde, les oiseaux mangent au total 400 millions de tonnes d’insectes par an !
Dans le monde, les oiseaux mangent au total 400 millions de tonnes d’insectes par an !

Newspapers in French

Newspapers from Canada