Les Fiches du Petit Quotidien

De Louis XIV (14) à Louis XVI (16)

La vie difficile des enfants à l’époque des rois

-

Pendant les règnes des rois Louis XIV (14), Louis XV (15) et Louis XVI (16), la plupart des enfants vivent à la campagne et sont très pauvres.

Le Petit Quotidien te fait découvrir leur vie.

Une mauvaise santé

À cette période, de nombreuses maladies touchent les enfants. Il n’existe pas de médicament­s ou de vaccins pour les soigner. Le manque d’hygiène empire les choses. Par exemple, les couches des bébés ne sont pas lavées, mais simplement séchées ! Au XVIIIe (18e) siècle, 1 enfant sur 3 meurt avant l’âge de 2 ans, et 1 sur 2 avant l’âge de 10 ans !

Le travail

À la campagne, les enfants doivent travailler dès l’âge de 6-7 ans. Ils aident leurs parents dans les champs. Souvent, les aînés doivent aussi s’occuper de leurs frères et soeurs plus jeunes. Certains enfants vont à l’école pendant l’hiver, où un prêtre fait la classe. Mais souvent, ils doivent arrêter au printemps pour retourner travailler dans les champs.

 ??  ?? Ce tableau du XVIIe (17e) siècle, par le peintre français Le Nain, s’appelle
La Charrette. Il représente le retour à la ferme d’un chariot de foin après la récolte.
Ce tableau du XVIIe (17e) siècle, par le peintre français Le Nain, s’appelle La Charrette. Il représente le retour à la ferme d’un chariot de foin après la récolte.

Newspapers in French

Newspapers from Canada