Les Fiches du Petit Quotidien

En images – Visite chez le Roi-Soleil

Le château de Versailles (Yvelines), près de Paris, a été construit au XVIIe (17e) siècle pour Louis XIV (14), le « Roi-Soleil ». C’est l’un des plus vastes et luxueux palais du monde.

-

Un palais immense

Le château de Versailles compte aujourd’hui 700 pièces, plus de 2 150 fenêtres, 67 escaliers et 352 cheminées (1 252 à l’origine) ! La grande façade donnant sur les jardins est longue de plus de 400 mètres. Le Grand Canal (en bas

sur la photo) s’étend sur 1 800 mètres.

La galerie des Glaces

Cette salle de fête, longue de 73 mètres, compte 357 miroirs installés face aux grandes fenêtres. À l’époque des rois, les miroirs étaient des objets de luxe. Au plafond, des peintures racontent l’histoire de Louis XIV (14) pendant les 18 premières années de son règne.

La chambre de Louis XIV (14)

Chaque jour, des membres de la cour assistaien­t (derrière la barrière) aux cérémonies du coucher et du lever du roi. C’était un grand honneur. La chambre est chargée de dorures. Les plumes d’autruches fixées au dessus du lit étaient un signe de luxe et de richesse. Elles étaient réservées au couple royal.

Des centaines de jets d’eau

Les jardins de Versailles comptent de très nombreuses fontaines, couvertes de statues. Sous le sol, 35 kilomètres de tuyaux apportent l’eau nécessaire à ce spectacle. À l’époque de Louis XIV (14), on pouvait admirer 1 400 jets. Il en reste 670 aujourd’hui.

Des jardins à la française

Louis XIV (14) voulait que les jardins soient aussi beaux que le château. Pour cela, il a fait travailler un célèbre jardinier : André Le Nôtre. Des arbres ont été apportés de partout en France et des milliers d’ouvriers ont travaillé sur le chantier. Le Nôtre est le créateur des jardins « à la française ». Ce sont des jardins très ordonnés, avec de grandes allées, où des plantes bien taillées forment des dessins.

Le hameau de la Reine

Ce petit village autour d’un lac a été construit dans le parc de Versailles entre 1783 et 1786, pour la reine Marie-Antoinette. Il comprenait une maison pour la reine, mais aussi une grange, une laiterie et une ferme avec une étable, un poulailler, une bergerie et une porcherie. Marie-Antoinette utilisait le hameau de la Reine comme lieu de promenade pour elle, ses enfants et ses amis.

La cour de Marbre

Cette cour, pavée de marbre (une roche lisse et luxueuse) noir et blanc, se situe devant la chambre de Louis XIV (14). Des spectacles y étaient organisés. Il s’agit de la cour de l’ancien château, bâti par Louis XIII (13), le père de Louis XIV, entre 1624 et 1630.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada