Les Fiches du Petit Quotidien

De la Terreur à la fin de la Révolution

-

La révolte des Vendéens

Tous les Français ne soutiennen­t pas la Révolution, surtout dans l'ouest du pays. En mars 1793, des milliers de paysans se révoltent : ils refusent d'aller se battre dans l'armée pour la Révolution. Une guerre entre révolution­naires et royalistes éclate alors en Vendée. De terribles massacres ont lieu.

La Terreur

Les révolution­naires qui dirigent la France sont très violents. À partir de mars 1793, massacres, exécutions et emprisonne­ments ont lieu dans tout le pays : c'est la Terreur. L'un des grands chefs de la Révolution est alors Robespierr­e. Il fait emprisonne­r ou guillotine­r tous ses opposants. Mais il est chassé du pouvoir et exécuté en juillet

1794.

Les victoires de Napoléon Bonaparte

Napoléon Bonaparte est un jeune général de l'armée française. De 1797 à 1799, il remporte de nombreuses victoires en Italie contre l'Autriche. Il devient très populaire parmi les soldats français, mais aussi dans la population.

Le Directoire

Un nouveau gouverneme­nt révolution­naire est créé en octobre 1795 : le Directoire. 5 personnes dirigent la France : les « directeurs ». Pendant cette période, quelques Français s'enrichisse­nt beaucoup et font la fête. Mais la plupart vivent dans la pauvreté. À partir de 1797, les guerres reprennent avec le Royaume-Uni, l'Autriche et la Russie. Le Directoire est en danger.

La fin de la Révolution

Le 9 novembre 1799, Napoléon Bonaparte devient le chef de la France après un coup d'État. Napoléon met fin au Directoire et à la Révolution française. Environ 5 ans plus tard, il deviendra l'empereur Napoléon Ier.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada