Les Fiches du Petit Quotidien

L’empire de Napoléon Ier

Napoléon II (2), l’empereur sans trône

-

La naissance

Napoléon François Joseph Charles Bonaparte, le fils de Napoléon Ier et de Marie-Louise d’Autriche, naît le 20 mars 1811 au palais des Tuileries, à Paris. 100 coups de canon sont tirés pour l’occasion. 2 jours plus tard, son père le nomme roi de Rome (la 2e plus grande ville de l’Empire de Napoléon). Il est surnommé l’Aiglon (Napoléon est surnommé l’Aigle). L’enfant voit très peu son père, toujours parti à la guerre.

Un règne très court

Le 22 juin 1815, Napoléon abdique, après avoir été battu par les pays ennemis de la France. Son fils est nommé empereur sous le nom de Napoléon II (2). Mais, âgé de 4 ans, il a été emmené par sa mère à Vienne, en Autriche. Des ministres dirigent le pays à sa place. Ils mettent fin au règne de Napoléon II au bout de 2 semaines. Louis XVIII (18), le frère de Louis XVI (16), devient roi de France le 8 juillet.

Un duc autrichien

Napoléon II est élevé à Vienne, à la cour de l’empereur François Ier d’Autriche, son grandpère. Là-bas, on ne l’appelle pas Napoléon, mais « Franz » (François). Il ne voit pas beaucoup sa mère, qui est devenue duchesse de Parme, une ville d’Italie.

Mort très jeune

À la fin des années 1820, certains Français souhaitent que Napoléon II revienne en France pour diriger le pays. Mais le jeune homme souffre de tuberculos­e. Il meurt en 1832, à l’âge de 21 ans. En 1900, son histoire est racontée dans une pièce de théâtre écrite par Edmond Rostand : L’Aiglon.

 ??  ?? Marie-Louise, la femme de Napoléon Ier, avec leur fils, futur Napoléon II.
Marie-Louise, la femme de Napoléon Ier, avec leur fils, futur Napoléon II.
 ??  ?? Napoléon II à Vienne.
Napoléon II à Vienne.
 ??  ?? La célèbre comédienne Sarah Bernhardt a joué le rôle de Napoléon II dans la pièce L’Aiglon, en 1900.
La célèbre comédienne Sarah Bernhardt a joué le rôle de Napoléon II dans la pièce L’Aiglon, en 1900.

Newspapers in French

Newspapers from Canada