BEIGNES à la confi­ture de bleuets

Les Idées de ma maison - - Dessert Du Mois - Réa­li­sa­tion – Ta­ra Bal­lan­tyne texte – Eryn Ches­ney tra­duc­tion – Ma­thieu Ga­gnon pho­tos – Joe Kim

Un beigne à l’ex­té­rieur crous­tillant et su­cré dis­si­mu­lant une pâte moel­leuse et une ex­plo­sion de confi­ture... Que sou­hai­ter de plus pour se su­crer le bec?

La gé­né­reuse couche de sucre à gla­cer rend ce beigne en­core plus gour­mand!

DONNE 18 BEIGNES CONFI­TURE DE BLEUETS

- 2 c. à soupe de fé­cule de maïs - 2 c. à soupe d’eau

- 2 t de bleuets frais

- ⅓ t de sucre

- 1 c. à thé de jus de ci­tron

BEIGNES

- 2 ½ c. à soupe de sucre

- 1 t d’eau chaude

- 4 ½ c. à thé de le­vure sèche ac­tive - 1 oeuf bat­tu

- ⅓ t de beurre fon­du

- 1 c. à thé de can­nelle mou­lue

- 1 c. à thé de noix de mus­cade râ­pée - ½ gousse de va­nille, égre­née

- ½ c. à thé de sel

- 3 ½ t de fa­rine tout usage

- Huile de ca­no­la pour la fri­ture - Sucre à gla­cer pour la gar­ni­ture

PRÉ­PA­RA­TION

1. Pour pré­pa­rer la confi­ture de bleuets, mettre la fé­cule de maïs et l’eau dans un pe­tit bol et bien mé­lan­ger. Ré­ser­ver. Dans une cas­se­role à fond épais, à feu moyen, ame­ner les bleuets, le sucre et le jus de ci­tron à ébul­li­tion en re­muant constam­ment. Ajou­ter la pré­pa­ra­tion de fé­cule de maïs et bras­ser sans ar­rêt jus­qu’à ce que la gar­ni­ture épais­sisse. Re­ti­rer du feu et ré­ser­ver. 2. Pour pré­pa­rer les beignes, mé­lan­ger le sucre et l’eau chaude dans un grand bol. Sau­pou­drer de le­vure et re­muer dou­ce­ment. Lais­ser re­po­ser pen­dant 5 mi­nutes pour per­mettre à la le­vure de s’ac­ti­ver. Ajou­ter l’oeuf, le beurre fon­du, la can­nelle, la mus­cade, les graines de va­nille et le sel. Bien mé­lan­ger.

3. In­cor­po­rer len­te­ment la fa­rine jus­qu’à l’ob­ten­tion d’une pâte non col­lante au tou­cher. Se­lon la gros­seur de l’oeuf, un peu plus ou un peu moins de fa­rine pour­rait être né­ces­saire. 4. Re­ti­rer la pâte du bol et la pé­trir pen­dant 2 mi­nutes sur une sur­face fa­ri­née. Abais­ser la pâte à po d’épais­seur et dé­cou­per des formes cir­cu­laires avec un em­porte-pièce. Po­ser les formes sur une plaque à bis­cuits et lais­ser le­ver 30 mi­nutes. 5. Dans une grande cas­se­role, faire chauf­fer l’huile de ca­no­la à 360 °F. Y faire frire les beignes en les re­tour­nant une fois pour que la cuis­son soit uni­forme de chaque cô­té. Po­ser les beignes sur un es­suie-tout pour en­le­ver l’ex­cès d’huile. 6. À l’aide d’une poche à douille mu­nie d’un gros em­bout en mé­tal, gar­nir le centre de chaque beigne de confi­ture. Rou­ler dans le sucre à gla­cer et ser­vir sans at­tendre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.