Les Idees de ma maison

Déco week-end: un bureau pour deux

Travailler à la maison comporte de nombreux avantages, dont celui, non négligeabl­e, de pouvoir s’aménager un bureau pratique et stylé, loin du cubicule beige et anonyme d’une tour de bureaux!

- PAR – EMILIE CERRETTI Styliste et designer photos – Bruno Petrozza

Vendredi

PEINTURE ET BABILLARD GÉANT. On peint la pièce en blanc, puis on la personnali­se en ajoutant une couleur d’accent. Ici, on a choisi le mur de la fenêtre, qu’on a peint en noir. Les larges moulures droites ont été laissées blanches; elles forment un beau contraste sur le fond sombre et encadrent bien la grande fenêtre. Pour le côté pratique, on crée un babillard sur un mur complet en le recouvrant de carreaux de liège qu’on fixe à l’aide d’une cloueuse.

Samedi

MONTAGE ET INSTALLATI­ON DU MOBILIER. On dispose les rangements fermés et les étagères de façon symétrique, c’est-àdire devant et derrière le bureau de travail – ici, une table de salle à manger ancienne aux dimensions généreuses. En plaçant côte à côte les deux meubles bas contre le mur, on forme une longue console (voir page 28) qui maximise le rangement, limite le fouillis et n’encombre pas visuelleme­nt l’espace. On met également les étagères côte à côte, de part et d’autre de la table, afin que les deux occupants puissent avoir leur propre espace de rangement.

La texture du liège apporte beaucoup de chaleur à la pièce.

Dimanche

LA TOUCHE FINALE. On suspend à la fenêtre des rideaux pleine hauteur pour donner de la verticalit­é à la pièce. Ensuite, on pose trois appliques noires au-dessus de la longue console. Elles reprennent la couleur d’accent tout en fournissan­t un bel éclairage d’appoint. On ajoute un tapis pour plus de confort. On a choisi un modèle à rayures qui apporte beaucoup de dynamisme au décor. Enfin, on personnali­se l’espace avec des accessoire­s bien choisis, sans oublier une belle plante verte dans un panier d’osier, qui vivifie l’ensemble!

 ??  ?? La suspension surdimensi­onnée fournit un éclairage parfait pour travailler.
La suspension surdimensi­onnée fournit un éclairage parfait pour travailler.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada