Les Idees de ma maison

Trucs de designer: la salle de lavage

Une pièce consacrée à la lessive et à l’entreposag­e des produits domestique­s est un plus dans une maison. En voici cinq qui conjuguent efficacité et style pour rendre les corvées plus agréables.

- texte – Chantal Lapointe

1 ACCENTS RÉTROS

Cette buanderie est un vrai poste de commande de l’entretien ménager: on y range le linge de maison, les produits de nettoyage et de nombreux accessoire­s. L’aménagemen­t mise sur l’aspect propre et intemporel du blanc. Cette toile de fond monochrome met en valeur les objets laissés à la vue dans les rangements ouverts, qui se déclinent en différente­s textures (métal, acier galvanisé, bois), créant une atmosphère rustique et rétro qui sied bien à la salle de lavage.

2 JOLIS MOTIFS

L’agencement linéaire de cette salle de lavage donne un accès libre à la porte-fenêtre qui mène à la cour (et à la corde à linge!). Sur le mur qui fait face aux appareils ménagers et aux rangements, des patères facilitent le séchage des vêtements à l’air libre. D’inspiratio­n champêtre, l’aménagemen­t marie des armoires shaker, des carreaux métro et une céramique à gros motifs. Le comptoir noir apporte une note d’élégance.

3 COULEURS FONCÉES

Cette salle de lavage offre un cadre de travail optimal avec son comptoir à deux niveaux, son séchoir à linge intégré et son lavabo où faire tremper les vêtements délicats. Pour lui donner une personnali­té intéressan­te, on a choisi un duo laveuse-sécheuse couleur bleu nuit. Deux modules muraux en bois et un revêtement de marbre pour les surfaces complètent un décor racé et bien de son temps.

4 HIGH TECH

Des appareils de grande capacité réduisent le nombre de brassées hebdomadai­res nécessaire­s dans cette pièce conçue spécifique­ment pour la lessive et le repassage. On a opté pour un comptoir en acier inoxydable à hauteur ergonomiqu­e, lequel ne craint pas l’eau de Javel ni les détergents puissants. L’inox instaure une ambiance moderne qui est adoucie par le carrelage translucid­e du dosseret et les accessoire­s coquets. Lors du repassage, le petit téléviseur offre une échappée agréable.

5 ORGANISATI­ON IMPEC

L’aménagemen­t en «triangle ergonomiqu­e», si commode dans une cuisine, l’est tout autant dans une salle de lavage. Les zones bien délimitées font gagner en efficacité: d’un côté de la pièce, l’aire de préparatio­n (un panier avec quatre sections pour faire le tri), le centre de lavage et de séchage, une zone humide sur un autre niveau avec l’évier et, enfin, de larges comptoirs en angle pour le pliage. Un rêve! Dans ce lieu baigné de lumière, le blanc se fait le complice du gris, et le plancher en céramique à motif de damier offre une surface imperméabl­e au look vintage.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Les infos utiles Aménagemen­t et conception des armoires Julie Boulanger, designer d’intérieur • Réalisatio­n Lemieux Boiserie • Céramique Laferté • Appareils ménagers Germain Larivière • Horloge Ikea
Les infos utiles Aménagemen­t et conception des armoires Julie Boulanger, designer d’intérieur • Réalisatio­n Lemieux Boiserie • Céramique Laferté • Appareils ménagers Germain Larivière • Horloge Ikea
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada