Les Idees de ma maison

LES PRINCIPAUX TISSUS

-

Le coton

Léger et absorbant, le coton est sans aucun doute la fibre naturelle la plus utilisée pour la fabricatio­n des draps dans le monde. Au sommet, le coton égyptien, récolté à la main sur les rives du Nil, présente une fibre longue, douce et résistante, permettant un tissage plus dense. Les cotons du Portugal, du Pakistan et de la Turquie ont aussi une excellente réputation. Le coton Supima ou Pima, un hybride américain cultivé au Texas, est un tissu de très bonne qualité, mais qui ne surpasse pas le coton égyptien. Mathilde Faure, responsabl­e de la boutique Carré Blanc, suggère de toucher l’étoffe: «Si le tissu est granuleux, il s’agit d’un coton bas de gamme. Un bon coton sera soyeux.»

La soie

Plus coûteuse et plus difficile à entretenir, la soie est aujourd’hui moins populaire. Les draps de soie offrent pourtant une grande douceur, un fini brillant ou mat et une texture luxueuse. Cette fibre naturelle a l’avantage de ne pas irriter la peau. Certains apprécient aussi le fait que les taies d’oreiller en soie décoiffent moins les cheveux.

La finette

Appréciée des frileux et bien adaptée à l’hiver, la finette (plus souvent appelée flanelle) est en fait un coton dont on a gratté les fibres pour leur donner un aspect duveteux. On la trouve dans une belle variété de motifs pour tous les âges. Seul bémol, elle s’use facilement. Il faut être attentif à la qualité du tissage et s’assurer qu’il s’agit bien de finette de coton.

Le bambou

Fibre naturelle ayant à peu près les mêmes vertus que le coton, le bambou est très populaire en ce moment, notamment en raison de ses vertus hypoallerg­éniques. Il contribue à un sommeil réparateur en absorbant l’humidité et en aidant à régularise­r la températur­e du corps. La rayonne de bambou offre un toucher soyeux. Elle se révèle fraîche en été et chaude en hiver. Cependant, cette fibre n’égale pas le coton égyptien et le lin sur les plans de la durabilité et de la qualité.

Le lin

Écolo et durable, le lin a ses inconditio­nnels. Ce tissu est confortabl­e en toute saison, compte tenu de sa capacité exceptionn­elle à absorber l’humidité dégagée par le corps. Le lin provenant de la Belgique, de la Russie, de l’Italie, du Portugal et de la région des Vosges, en France, a une excellente réputation. Parfois légèrement rugueux lorsque tout neuf, il acquiert au fil des lavages une agréable douceur. Son look froissé ne plaira pas à tous cependant.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada