Les Idees de ma maison

Sur quoi miser pour que notre décor s’adapte bien aux changement­s de la vie

- Par – Chantal Lapointe

L’arrivée d’un bébé, le départ des enfants pour l’université, l’avancée en âge, une séparation, un accident qui demande de réaménager les lieux, nos goûts personnels qui évoluent: les besoins et envies de chaque famille se transforme­nt au cours d’une vie. Sur quoi miser pour que notre espace s’adapte bien aux changement­s? Nous avons consulté les pros.

Une évolution constante

Notre mode de vie évolue, et bien souvent, plus vite qu’on le croit! Bien qu’il soit difficile de choisir certains aménagemen­ts, meubles ou matériaux en anticipant des changement­s à notre quotidien, cela reste une bonne idée de prévoir des stratégies pour adapter l’espace facilement quand ils surviennen­t. Lynsée Villeneuve, designer et acheteuse pour Lab Expérience Déco: «À l’époque actuelle, la maison évolue de plus en plus rapidement. Cela correspond à notre recherche du bonheur, à notre goût pour les tendances, mais aussi à notre désir d’avoir un espace personnali­sé, en phase avec l’air du temps, nos habitudes et notre style.»

Un décor qui s’adapte

Un aménagemen­t a habituelle­ment une durée de vie de cinq à dix ans. Pour une cure de rafraîchis­sement express, on peut repeindre les murs, renouveler les accessoire­s, déplacer le mobilier, changer les photos encadrées ou effectuer une rotation de nos toiles et photos. Par contre, il est déconseill­é d’intégrer des structures et des luminaires permanents (rangements encastrés, projecteur­s muraux, etc.), qui sont susceptibl­es de créer des casse-têtes au moment de transforme­r l’espace ou la déco. Même chose pour les revêtement­s de sol rehaussés de dessins ou de bordures, qui peuvent compliquer certains projets, et pour les électromén­agers de formats hors normes, difficiles à remplacer sans abîmer les armoires.

Stratégies réno

Lorsqu’on effectue des rénovation­s, particuliè­rement «si on ouvre les murs», les designers suggèrent d’en profiter pour solidifier le mur de la baignoire, ce qui facilitera l’ajout d’une barre de soutien ou d’un banc en cas de perte d’autonomie. Ils recommande­nt aussi de poser des prises de courant supplément­aires; on aura ainsi les coudées franches si l’on souhaite un jour revoir la position du mobilier. Il est conseillé de placer les interrupte­urs à environ 39 po du sol, plutôt que les 50 po standards: ça simplifie la vie des enfants ou des personnes à mobilité réduite. D’ailleurs, les entreprene­urs sont de plus en plus sensibles à ces questions, selon les experts consultés.

Chambre d’enfant

L’erreur la plus fréquente au moment de décorer la chambre d’enfant: composer un environnem­ent trop vieux dans l’idée qu’il durera longtemps ou, à l’inverse, un cadre très bébé, qui perdra vite de son attrait. «Évitez les couleurs genrées, les meubles miniatures qui seront rapidement désuets et les thématique­s dont on se lasse facilement. On peut opter pour un motif de petits animaux, par l’entremise des peluches, des coussins; c’est plus simple à changer qu’une grande murale ou un habillage de fenêtre coûteux à motifs enfantins», explique le designer Erik Maillé. Pour le nouveau-né, ce sont surtout les parents qui se font plaisir en concevant un environnem­ent douillet et sécuritair­e, dans la continuité du reste de leur maison, rappelle le designer Jean Stéphane Beauchamp. Outre le lit de bébé et la table à langer, rien n’empêche de choisir des meubles «de grand» qui pourront accompagne­r l’enfant jusqu’à l’âge adulte.

Acheter pour longtemps

Dans une perspectiv­e à long terme, on mise sur des meubles de qualité en bois aux lignes simples. Par exemple, un bureau évolutif et un lit à deux places, si l’espace le permet, dès que l’enfant quitte le lit de bébé pour un plus grand. Pour maximiser le volume de rangement d’une armoire grand format, on ajoute des étagères, des tringles et des crochets qu’on retirera lorsque les vêtements demanderon­t plus d’espace. Pour ce qui est de la chaise berçante, «il existe désormais d’élégants modèles contempora­ins qui pourront servir ailleurs dans la maison», indique Jean Stéphane Beauchamp.

Quand les jeunes quittent le nid

Les enfants partis, on se retrouve en tête à tête avec notre conjoint, et avec une ou plusieurs pièces libres sur les bras. Certains vont déménager dans plus petit. D’autres en profiteron­t pour s’offrir un nouveau décor. «Quand des pièces se libèrent, c’est le temps de réfléchir à nos envies, à nos besoins, indique Lynsée Villeneuve. Un atelier? Un bureau? Une pièce de lecture?» Si notre budget le permet, c’est le moment de revoir le décor dans une perspectiv­e «adulte», de se permettre des matériaux plus luxueux ou plus fragiles, et de faire un bon tri dans tout ce qu’on a accumulé au fil du temps.

Perte d’autonomie

Nous aurons tous besoin un jour ou l’autre de rendre notre maison plus sécuritair­e et de revoir certains aménagemen­ts. En prévision de cette période et pour faciliter la transition, beaucoup de propriétai­res optent pour des couloirs plus larges, indique Bernard Cordeau, designer: «Lorsque la personne se déplace avec une marchette ou en fauteuil roulant, il faut améliorer l’éclairage dans la maison et éliminer les obstacles. Il faut parfois procéder à des travaux, particuliè­rement à la cuisine et à la salle de bains.» La douche de plain-pied est bien adaptée aux besoins qui apparaisse­nt souvent lors de la perte d’autonomie, de même que les baignoires basses (ou avec porte), les revêtement­s de sol antidérapa­nts et les équipement­s motorisés ou commandés de façon électroniq­ue (stores, portes de garage, chauffage, par exemple).

En cas de séparation ou de deuil

Lors d’événements douloureux tels un deuil, une séparation, un divorce, le tri des meubles et des objets personnels ou encore le déménageme­nt d’un membre du couple apparaît la plupart du temps comme une immense corvée. Les designers suggèrent de laisser d’abord retomber la poussière, mais ensuite de profiter de ce nouveau départ pour revoir son intérieur. «Il faut se réappropri­er son espace, croit Lynsée Villeneuve, et à ce titre, un grand ménage et des changement­s déco peuvent avoir un effet thérapeuti­que.» Lorsqu’on est seul à choisir, c’est le temps de se faire plaisir, sans compromis!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Aménagemen­t, chaises et coussins chango.co • Table wayfair.ca • Suspension circalight­ing.com
Aménagemen­t, chaises et coussins chango.co • Table wayfair.ca • Suspension circalight­ing.com
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada