Les Idees de ma maison

Tendances et découverte­s

Anecdotes, conseils, trouvaille­s: chaque mois, je partage avec vous ma passion pour la déco!

- PAR – MANON LEBLANC Designer et cuisiniste

Parmi toutes les séries télé que j’ai réalisées, Manon, ma cuisine... et moi!, à Canal Vie, est sans doute la plus spectacula­ire. C’est aussi celle qui a rendu le plus de gens heureux. J’avais pour mandat de métamorpho­ser les cuisines les plus laides du Québec, et ce, en seulement une semaine. Des portes d’armoires bancales aux couleurs douteuses, des robinets qui laissaient l’eau goutter, des petits garde-mangers coincés, et j’en passe... Comme la rénovation d’une cuisine prend normalemen­t un minimum de deux mois, l’émission représenta­it un réel défi pour moi! Heureuseme­nt, je pouvais compter sur une bonne équipe dévouée. Au total, nous avons transformé 47 cuisines.

Après la série, on m’a très souvent posé cette question: «Est-ce déjà arrivé qu’une personne n’aime pas sa nouvelle cuisine?» Eh bien je dois admettre que oui. Juste une fois. Nous venions de dévoiler à un couple sa pièce transformé­e. Le mari n’avait pas l’air heureux, il était totalement silencieux. J’ai vécu un immense malaise, je ne savais plus où me placer. Son épouse semblait très satisfaite, contrairem­ent à lui. J’essayais de le faire réagir, de savoir ce qu’il pensait, mais aucun son ne sortait de sa bouche. J’ai finalement eu raison de son silence; il m’a avoué qu’il aimait les couleurs foncées, et que sa femme, pour sa part, préférait le blanc et les teintes douces. La cuisine qu’on leur offrait était blanche avec des accents café au lait... Il aurait fallu qu’il me donne cette informatio­n sur ses goûts avant le début des travaux, mon équipe et moi aurions certaineme­nt trouvé une solution. En quinze ans, c’est la seule expérience de ce genre que j’ai vécue. Si d’autres participan­ts ont été déçus, ils ont fait preuve de beaucoup de retenue, car ils ont tous semblé ravis.

Plus tard, j’ai parlé de nouveau au mari. Il m’a expliqué qu’il avait d’abord été très surpris du style de la pièce, qui se situait à l’extérieur de sa zone de confort, mais que finalement, il l’aimait beaucoup. La leçon que j’en ai tiré: la communicat­ion est essentiell­e pour réaliser un projet de cette envergure. Maintenant, je m’assure de valider plusieurs fois les choix de couleurs et le design de la cuisine avec les deux membres du couple.

Ces belles aventures de transforma­tions à la télé ont fait plaisir à tellement de personnes que j’ai poursuivi ce travail passionnan­t en dehors des plateaux de tournage en ouvrant une boutique spécialisé­e (manonlebla­nccuisine.ca). Encore aujourd’hui, j’ai le privilège, avec mes associés et mon équipe, de réaliser des cuisines qui font le bonheur des gens!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada