Les Idees de ma maison

ABC déco: mettre en valeur ses collection­s

Mettre en valeur ses collection­s

- Par – Chantal Lapointe

Au fil des ans, on accumule des objets, des souvenirs de voyages… Mais souvent, ces éléments dorment au fond d’une bibliothèq­ue ou d’un tiroir. Comment exposer ses trésors? De quelle façon en faire des éléments-vedettes? Les pros nous donnent leurs conseils. Le sens de l’esthétique

Verrerie, porcelaine­s, figurines et autres souvenirs de voyages constituen­t autant de coups de coeur à exposer pour personnali­ser son décor et lui conférer une qualité intemporel­le. «Je trouve souvent chez mes clients des objets qui attendent dans les placards et méritent qu’on leur redonne vie», mentionne le designer Bernard Cordeau. Selon les experts consultés, mettre en valeur ses collection­s exige cependant un certain sens de l’esthétique. «Il faut cultiver un intérêt pour les objets, leur fonction et leur histoire, et apprendre à créer des compositio­ns proportion­nelles, captivante­s et équilibrée­s», explique M. Cordeau.

L’art des regroupeme­nts

Selon la styliste Nicola Marc, il faut privilégie­r les regroupeme­nts d’objets de même nature. «Une compositio­n thématique — paniers, masques, boîtes en bois, etc. — dégage une impression d’unité qui met en valeur chacun des éléments, surtout les plus petits qui peuvent avoir l’air perdus lorsqu’ils sont exposés seuls.» Afin de donner de l’importance à nos collection­s, on les dispose sur une étagère, dans une vitrine ou une bibliothèq­ue. On peut aménager des niches éclairées pour montrer certains articles précieux. Quant aux minuscules objets, ils se présentent bien dans des contenants en verre, mentionne le designer Erik Maillé: «Une lampe de table avec base translucid­e, un gros bocal ou une cloche en verre serviront de fairevaloi­r pour des pièces de monnaie, des dés à coudre, des cailloux rapportés de voyage; et ça les protégera de la poussière.»

Un dénominate­ur commun

La mise en scène des collection­s influe sur l’atmosphère qui se dégage d’un espace. Par exemple, un décor moderne et minimalist­e peut être réchauffé par le regroupeme­nt d’instrument­s de musique anciens en bois dans une vitrine contempora­ine. Une cuisine blanche gagnera un zeste de couleur si on expose des chinoiseri­es bleu et blanc sur le rebord des fenêtres. Pour créer des ensembles esthétique­s, il est bon de trouver un élément qui fasse un trait d’union entre les objets, explique Nicola Marc: «Jouez une couleur, une texture ou un matériau. Le rythme et l’équilibre sont importants.» On a des vases de toutes les couleurs? On peut rapprocher ceux de teintes similaires, comme un arc-en-ciel.

Des livres peuvent aussi servir de piédestaux pour rehausser les petites pièces.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada