Les Idees de ma maison

ASTUCES DE PROS

Conseils pour que vos objets soient mis en vedette!

-

Éviter de surcharger l’espace. Il faut cultiver l’art de l’accumulati­on bien organisée. On fait un tri: on ne conserve que ce qui a de l’intérêt. Réserver une place de choix aux plus belles pièces, par exemple au centre, à la hauteur des yeux, indique Erik Maillé.

Composer un bel écrin. Quand les objets ne sont pas trop colorés, on peut les faire ressortir. Par exemple, peindre le fond d’une niche d’un ton vibrant avant d’y installer un ensemble de réveils anciens aux teintes neutres, tapisser le fond d’une bibliothèq­ue avec un papier peint pour exposer une collection de petites voitures. Les boîtes-cadres ( shadow boxes) constituen­t de jolis présentoir­s pour mettre en valeur de menus articles comme des cuillères en argent et des bijoux.

Miser sur la symétrie. Pour créer une cohérence graphique entre les divers éléments, on regroupe les objets par deux, ou encore par trois, un chiffre réputé pour ajouter du mouvement aux compositio­ns. On varie les formes, les volumes, les hauteurs ou les textures en évitant de disposer les objets du plus petit au plus grand.

Penser à l’éclairage. On intègre des sources de lumière DEL ou des projecteur­s à tableaux pour rendre nos collection­s bien visibles.

Oser l’inattendu. Les éléments qui provoquent un effet de surprise rendent une compositio­n originale et captivante. Par exemple, un vieux moule en cuivre à travers un assortimen­t d’assiettes décorative­s posées sur un mur.

Planifier l’emplacemen­t des cadres ou des objets sur le mur à l’aide de gabarits. Nicola Marc suggère d’utiliser d’abord du papier journal découpé pour créer la meilleure compositio­n possible avant l’installati­on.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada