Les Idees de ma maison

Tendances et découverte­s

Anecdotes, conseils, trouvaille­s: chaque mois, je partage avec vous ma passion pour la déco!

- PAR – MANON LEBLANC Designer et cuisiniste

Dans ce numéro, nous mettons les artisans du Québec à l’honneur. Ça me rappelle de magnifique­s souvenirs de l’époque où je fabriquais des décors et des enseignes pour des magasins, des hôtels et divers autres commerces. Je dessinais des plans à la main, et avec mon équipe nous fabriquion­s des enseignes en relief aux allures de sculptures 3D, colorées et garnies de feuilles d’or 23 carats pour qu’elles conservent leur aspect lustré malgré les intempérie­s. C’était du 100 % Québec, qui a su attirer l’attention de la chef d’atelier de Disney! Eh oui!

J’avais beaucoup d’idoles dans mon domaine, surtout les artistes de Disney. J’étais fascinée par la beauté de leurs décors et autres créations. Je me prenais à rêver de faire un stage avec eux ou, tout simplement, d’avoir le privilège d’assister à la mise en oeuvre de leurs projets à leurs ateliers. Je parlais d’ailleurs très souvent de ce rêve avec mes clients et mes proches.

Puis un jour, une amie m’a appris qu’elle connaissai­t un dessinateu­r québécois spécialisé dans la bande dessinée qui travaillai­t pour Disney. Je me suis alors dit que cet homme pourrait sans doute agir à titre d’intermédia­ire! Je lui ai donc envoyé quelques photos de nos réalisatio­ns, puis j’ai croisé les doigts.

Les semaines ont passé et, n’ayant pas de réponse, j’ai un peu oublié ce projet... jusqu’à ce qu’une dame anglophone téléphone à mon atelier et demande à me parler. C’était la chef d’atelier de Disney, studio de Los Angeles! J’étais complèteme­nt abasourdie, tellement que j’ai cru qu’on me faisait une blague. Quand j’ai compris que c’était bien vrai, j’ai failli m’évanouir... Elle me disait avoir aimé les photos de mes production­s et qu’elle souhaitait venir visiter mon atelier avec son chef sculpteur dans le but de nous donner des contrats! Vous comprendre­z qu’à 30 ans, j’étais dans tous mes états: mon petit projet de stage avait pris une tout autre dimension! Je lui ai répondu que j’aimerais plutôt aller voir leurs studios et rencontrer l’équipe là-bas pour juger si j’étais en mesure de les aider. Je me suis donc rendue au Walt Disney Imagineeri­ng, où les artistes et les ingénieurs mettent en commun leurs connaissan­ces pour créer des attraction­s fabuleuses. J’ai eu la chance de les côtoyer et de travailler avec eux pendant un moment. Au bout du compte, j’ai pris la décision de demeurer ici, au Québec, et de me lancer en télé. Mais cette expérience restera toujours une des plus marquantes de ma vie! Comme quoi il faut croire en ses rêves et ne pas hésiter à mettre nos réalisatio­ns de l’avant!

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada