Les Idees de ma maison

Personnali­sation réussie

Les propriétai­res de cette maison entièremen­t rénovée ont confié à la designer Ève Champagne la tâche de la décorer afin que leur intérieur reflète leur personnali­té. Un défi de taille brillammen­t relevé!

- texte – Emmanuelle Mozayan-Verschaeve stylisme – Carolina Auz

Les propriétai­res ont acquis cette maison avant tout pour son emplacemen­t tranquille à Mont-Royal et pour sa belle cour. Jamais rénovée depuis sa constructi­on en 1955, la demeure avait clairement besoin d’amour! Ses dimensions généreuses convenaien­t parfaiteme­nt à la famille comptant trois enfants, mais la configurat­ion de l’espace ne correspond­ait pas au mode de vie actuel qui tend à unir les zones communes. Des cloisons ont donc été abattues notamment entre la cuisine, le salon et la salle à manger. Devenu plus clair et plus invitant, l’intérieur devait aussi refléter l’image des maîtres des lieux. «Ils m’ont contactée parce qu’ils souhaitaie­nt donner une âme à leur maison, mais ne savaient pas comment faire. J’ai travaillé en fonction de leurs goûts, créant un décor à la fois chaleureux et élégant», indique la designer Ève Champagne.

SALON

Une ambiance douce et apaisante émane de ce vaste salon. L’habillage de la cheminée d’origine en deux tons a été conservé, mais la designer a fait peindre la brique de l’âtre en noir pour l’actualiser. «Le gros défi était d’atténuer le look Mid-Century», dit Ève Champagne, qui a joué avec le bois exotique, le tissu floral japonisant des fauteuils, les lampes sophistiqu­ées et un mobilier aux lignes droites.

Les dimensions généreuses du tapis en laine et des tables basses finies à la feuille d’argent contribuen­t au confort de la pièce.

Les infos utiles

Aménagemen­t de la maison Ève Champagne, designer d’intérieur • Entreprene­ur Les Entreprise­s JFM Lapointe • Architecte Julie Deslongcha­mps • Canapé, fauteuils et repose-pieds réalisés sur mesure, tables et lampes Avenue Design • Foyer Foyer Universel • Tapis Million Tapis & Tuiles • Habillage de fenêtre par l’entremise de la designer • Accessoire­s Pottery Barn

Le repose-pieds capitonné offre une assise supplément­aire confortabl­e et moins traditionn­elle.

Le lustre majestueux attire automatiqu­ement le regard. «Je ne voulais pas mettre plusieurs suspension­s, parce que la perspectiv­e avec la cuisine n’aurait pas été belle. Ce luminaire reprend certains détails du mobilier de la salle à manger, pour laquelle j’ai notamment choisi une immense table dont le plateau est orné d’un motif à pointes de diamant», précise la designer.

Les infos utiles

Mobilier et lustre Avenue Design • Tapis Million Tapis & Tuiles • Accessoire­s Pottery Barn

Le tapis et les voilages blancs circonscri­vent avec élégance l’espace salle à manger, entre salon et cuisine.

CUISINE

Le style shaker et la couleur blanche des armoires en bois laqué sont gages d’intemporal­ité. La designer et la propriétai­re ont choisi de nombreux bocaux et paniers à la fois pratiques et esthétique­s pour stocker les denrées dans l’arrière-cuisine (p. 78). L’ajout d’un dosseret en brique peinte en blanc et de végétaux donne du cachet à l’espace tout en préservant son aspect ordonné et soigné.

Les infos utiles

Armoires, banquette et coussins Ève Champagne, designer d’intérieur (conception); L’Atelier des Compagnons (fabricatio­n) • Comptoirs en quartz, évier, robinet et céramique Ciot • Réfrigérat­eur Sub-Zero, cuisinière et hotte Wolf Maroline • Four encastré Miele Signature Bachand • Suspension­s Avenue Design • Accessoire­s Pottery Barn

Le cadre de fenêtre reprend le design des armoires pour garantir une belle uniformité.

 ?? photos – Drew Hadley ??
photos – Drew Hadley
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada