Les Idees de ma maison

LES GRANDS OUBLIÉS

Il existe certaines corvées dont il est important de s’acquitter à intervalle­s réguliers, mais qu’on a tendance à oublier...

-

Le frigo. Idéalement, on fait un nettoyage sommaire toutes les semaines et un gros ménage une fois par mois. On n’oublie pas de laver les joints d’étanchéité, souvent collants.

Le garde-manger. Aux changement­s de saison. Un bon tri limite le gaspillage.

Le four. Grâce à la fonction autonettoy­ante dont sont équipés la plupart des appareils, le travail est simplifié. Un four propre ne libère pas d’odeurs.

La hotte. Aux changement­s de saison, voire davantage si on cuisine beaucoup. Une hotte propre, c’est de l’air plus sain dans la maison.

L’arrière de la laveuse et de la sécheuse. Une fois par saison. On s’assure que le clapet extérieur s’ouvre bien et que la sécheuse ne surchauffe pas. «Il y a 15 000 feux de sécheuse en Amérique chaque année», souligne Daniel Beaulé, de Service 2000.

Le congélateu­r-coffre. Une fois l’an, on le vide complèteme­nt et on le nettoie à l’eau tiède additionné­e d’un détergent doux, à l’aide d’un chiffon. On en profite pour jeter ce qui est périmé. S’il est à dégivrage manuel, on le dégivre tous les six mois pour éviter d’épuiser le compresseu­r.

Les entrées de ventilatio­n, l’intérieur des plinthes électrique­s. On les nettoie une ou deux fois par an pour assurer une meilleure répartitio­n de la chaleur.

Les bibliothèq­ues, car ce sont des ramasse-poussière. On y passe un linge en microfibre­s sec.

Les plantes. Si elles sont naturelles, on peut les sortir sous la pluie ou les passer sous le jet de la douche. Les plus patients utiliseron­t un chiffon doux humide pour bien nettoyer chaque feuille. Quant aux plantes artificiel­les, on suit les recommanda­tions du fabricant; le plus souvent, il suffit de les dépoussiér­er avec un plumeau ou un chiffon. Il existe aussi des nettoyants spécialisé­s.

Newspapers in French

Newspapers from Canada