Les Idees de ma maison

Brico: des coussins personnali­sés

Voici un brico tout simple qui vous permettra d’ajouter un nouvel accent déco dans votre salon ou votre chambre à coucher. Les deux techniques que je vous propose sont faciles et donnent de superbes résultats. Choisissez celle qui vous attire le plus, pui

-

Matériel

HOUSSE PEINTE

Housse de coussin en coton ou en lin Protecteur­s de feuille en plastique (vendus au rayon du matériel scolaire des pharmacies et des grandes surfaces)

Peinture à la craie aux couleurs désirées (mes choix: Amsterdam Green, Aubusson Blue et Antoinette, d’Annie Sloan, et Blanc Lin, de RustOleum)

Pinceaux Ruban-cache

Chiffon

Fer à repasser

HOUSSE BRODÉE, POMPONS ET GLANDS

Housse de coussin en coton Pelotes de laine fine aux couleurs désirées (mes choix: saphir et ivoire Silk Bambou, de Patons)

Outil pour fabriquer des pompons de taille moyenne (dans les boutiques spécialisé­es en loisirs créatifs) Petite aiguille à laine Ciseaux

Morceau de carton rigide

MARCHE À SUIVRE

Avant toute chose, lavez les housses de coussin à la machine pour éviter qu’une fois peintes ou brodées, elles ne rétrécisse­nt lors des lavages subséquent­s.

TECHNIQUE 1 PEINTURE À LA CRAIE

Insérez des protecteur­s de feuille en plastique à l’intérieur de la housse (photo 1) pour empêcher la peinture d’aller tacher l’autre côté de celle-ci. À l’aide d’un pinceau, peignez directemen­t sur le tissu le motif désiré (photos 2 et 3). Il est plus aisé de réaliser des formes abstraites ou des figures géométriqu­es simples. Pour faire des lignes franches, ne diluez pas la peinture, sinon elle pourrait baver, et afin d’obtenir des lignes droites impeccable­s, utilisez du ruban-cache. Vous craignez d’être malhabile dans le dessin à main levée? Tracez le motif au crayon de plomb avant de le peindre ou bien servez-vous d’un pochoir. Une fois l’oeuvre terminée, laissez sécher le tout. Déposez ensuite un chiffon propre sur la housse, puis repassez par-dessus afin de thermofixe­r les couleurs (photo 4).

POMPONS

Enroulez de la laine sur chacune des sections de l’outil servant à fabriquer des pompons (photo 5). Refermez l’outil, puis coupez la laine tout au long de l’arête des deux demi-cercles, comme sur la photo 6. Dans la fente ainsi dégagée, insérez un long brin de laine jusqu’au centre du pompon et faites un double noeud (photo 7). Ne coupez pas les deux bouts de fil restants; ils serviront à fixer le pompon à la housse. Ouvrez l’outil pour libérer le pompon (photo 8). Taillez les brins qui dépassent (sauf les deux fils) jusqu’à ce que le pompon soit bien rond (photo 9). Pour fixer le pompon à la housse, suivez les directives associées aux photos 20 et 21, à la page suivante.

POUR QUE MES COUSSINS SOIENT BIEN REBONDIS, JE LES REMPLIS DE PLUMES. ILS SE TIENNENT MIEUX, SONT FACILES À METTRE EN FORME ET SONT PLUS CONFORTABL­ES.

TECHNIQUE 2 BRODERIE

Cette technique requiert un peu plus de patience et de dextérité que la première, mais elle ne nécessite aucun talent particulie­r pour la couture.

Pliez d’abord le tissu de façon à y imprimer les lignes droites de votre motif (photos 10 et 11); par la suite, c’est le long de ces plis que vous coudrez. Si vous désirez faire un dessin plus complexe, tracez-le plutôt au crayon de plomb. À l’aide de l’aiguille enfilée, piquez tout le long des lignes de manière à former un pointillé; veillez à faire des points de même longueur (photo 12). Lorsqu’une ligne est complétée, piquez une dernière fois pour faire traverser le fil sur l’envers de la housse, puis nouez à quelques reprises (photos 13 et 14).

GLANDS

Enroulez de la laine autour du morceau de carton jusqu’à atteindre l’épaisseur désirée (photo 15). Passez un fil entre le carton et la laine, puis faites un double noeud bien serré (photo 16). Retirez le carton. Pour former la tête du gland, enroulez un fil à plusieurs reprises autour de la portion du haut, puis faites un double noeud (photo 17). Coupez les fils à la base du gland pour en égaliser la longueur (photos 18 et 19).

Pour fixer un gland ou un pompon à la housse, vous pouvez procéder de la même façon: passez l’un des deux fils d’attache dans le chas de l’aiguille pour l’insérer dans l’une des arêtes du coin de la housse (photo 20). Piquez ensuite le second bout de fil dans l’autre arête du coin. Retournez le coin de la housse à l’envers, tirez sur les fils que vous venez d’y piquer et faites plusieurs noeuds simples afin que le gland ou le pompon reste bien en place (photo 21).

 ??  ??
 ?? PAR – CHLOÉ COMTE Designer, styliste et blogueuse ??
PAR – CHLOÉ COMTE Designer, styliste et blogueuse
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada