Les Idees de ma maison

Peindre ÉTAPE PAR ÉTAPE

-

PRÉPARATIO­N

On retire les meubles ou on les regroupe au centre de la pièce sous des toiles de protection. On passe l’aspirateur. On protège le sol à l’aide de toiles fixées par du ruban-cache. On retire les plaques des prises de courant et des interrupte­urs. Enfin, on applique du ruban-cache en exerçant une bonne pression (la marque FrogTape est la favorite des peintres profession­nels) sur les prises de courant, le bord des moulures, la jonction entre murs et plafond, etc. Si on a une main de peintre très sûre, on peut sauter cette étape. Prévoir un seau d’eau et des linges qui seront utiles en cas de dégât.

NETTOYAGE DE LA SURFACE

Il faut veiller à ce que la surface à peindre soit propre; cela augmente l’adhérence de la peinture et réduit l’apparition de taches. On la nettoie avec un détergent doux et de l’eau chaude, ou avec un détergent plus puissant si elle présente de grosses accumulati­ons de graisse ou de saleté. On rince, puis on laisse sécher complèteme­nt.

RÉPARATION­S

On comble les fentes et les trous avec du plâtre à reboucher, on laisse sécher et on ponce les endroits retouchés jusqu’à ce que la surface soit lisse. On passe ensuite un linge humide pour retirer la poussière.

APPRÊT

L’apprêt n’a pas son égal pour assurer une coloration uniforme et une bonne adhérence, particuliè­rement sur les surfaces neuves. Il est aussi essentiel pour neutralise­r une couleur foncée avant de repeindre d’une teinte pâle ou lorsque la surface a subi des réparation­s. Bon à savoir: on trouve sur le marché des apprêts colorés, utiles pour simplifier l’applicatio­n des couleurs vives.

DÉCOUPAGE

Avant de démarrer, il est très important de bien remuer l’apprêt ou la peinture. On commence le découpage le long des moulures ou de la jonction avec le mur et le plafond adjacents. Cette étape permet de recouvrir avec précision les sections qu’un rouleau ne nous permet pas d’atteindre.

PEINTURE

LE PLAFOND. Il faut peindre le plafond en premier. Si la surface est lisse, on utilise un rouleau de 9 po de largeur doté d’un manchon de ⅜ po d’épaisseur. Si le plafond est texturé, on privilégie un rouleau de 9 po de largeur doté d’un manchon de ½ po d’épaisseur.

À l’aide d’un pinceau, on délimite la zone à peindre en commençant par un coin du plafond. On travaille ensuite par petites sections de 3 à 4 pi2 en réalisant un mouvement en forme de W. Si la première couche est appliquée du nord au sud, on s’assure de donner la deuxième couche d’est en ouest.

LES MURS. Pour un résultat impeccable, on se munit de rouleaux en microfibre­s et d’un rouleau de 4 po pour les endroits difficiles d’accès. En ce qui a trait aux pinceaux, Jan-Michaël Proulx recommande la marque Richard. Nos coups de rouleau doivent se chevaucher et permettre au découpage de se fondre. Il ne faut pas mettre trop de peinture ni utiliser un manche trop long. Après le temps de pause recommandé, on applique la deuxième couche. Puis on enlève le ruban-cache avant que la peinture ne soit complèteme­nt sèche pour éviter qu’elle pèle.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada