Les Idees de ma maison

MARCHE À SUIVRE

-

01 | PRÉPARATIO­N AU TRANSFERT DU DESSIN

Découpez le dessin pour faciliter son positionne­ment. Placez-le sur la pièce de porcelaine et collez-le, seulement dans le haut, avec du ruban-cache. Insérez le papier graphite – le côté brillant face à la porcelaine – entre le dessin et la pièce, et collez bien le tout.

02 | REPRODUCTI­ON DU DESSIN

À l’aide du stylo rouge, passez sur toutes les lignes du dessin pour bien les transférer sur la surface. Soulevez ensuite un coin des deux papiers superposés pour vérifier si chaque ligne du motif est bien reproduite. Retouchez, si nécessaire, puis retirez les papiers et le ruban-cache.

03 | DESSIN À LA PLUME MINERVE Remplissez la bouteille du mélange n° 2 gris-charbon et vissez-y la plume. Pressez sur la bouteille au-dessus d’un papier ou d’un essuie-tout afin de vous assurer que la peinture en sort facilement. Déposez la pointe métallique sur la pièce, inclinez légèrement la bouteille et repassez sur tous les traits d’un geste spontané, comme s’il s’agissait d’un crayon, afin que les lignes soient fluides. Laissez sécher de 10 à 15 minutes.

04 | NETTOYAGE

À l’aide d’un essuie-tout sec, essuyez doucement les lignes de graphite qui sont restées apparentes. Le graphite étant cireux, il est important de bien l’éliminer.

05 | VERT (MALACHITE N° 26)

Au moyen du pinceau rond n° 2, peignez la colline par petites touches, de gauche à droite, afin de reproduire l’effet d’une verdure irrégulièr­e. Jouez avec la transparen­ce et l’opacité de la peinture pour créer du relief et de la texture.

06 | ROUGE (ÉCARLATE N° 06)

Avec le pinceau rond n° 2 ou le stylet, prenez une goutte de peinture et remplir de façon opaque les deux sections du phare, comme sur la photo.

07 | TURQUOISE (VERT D’EAU N° 53)

Chargez de peinture le pinceau rond n° 4 et appliquez par grands traits irrégulier­s, de gauche à droite, et de droite à gauche pour colorer l’eau en avant-plan. Jouez avec la transparen­ce et l’opacité de la peinture pour créer du mouvement. Comme la peinture sèche vite, évitez de repasser souvent au même endroit. Puis avec le pinceau rond n° 2, prenez une goutte de peinture et peignez les grandes vagues éloignées de chaque côté du phare (observez bien la photo de l’étape 8 pour les repérer).

08 | BLEU (LAPIS N° 16)

Chargez le pinceau rond n° 4 de peinture et créez le mouvement des vagues par petites touches mises de façon aléatoire. Jouez avec la transparen­ce et l’opacité de la peinture pour raffiner l’effet. Essuyez un peu cette couleur sur le turquoise pour suggérer de beaux reflets bleutés et accentuer l’impression de mouvement.

09 | BLANC (IVOIRE N° 43)

À l’aide du pinceau rond n° 2 ou du stylet, prenez une goutte de peinture et remplir les deux autres sections du phare. La couche de peinture doit être opaque. Peignez aussi les autres grandes vagues de chaque côté du phare. 10 | ORANGE (SAFRAN N° 03)

Avec le pinceau rond n° 2, peignez la bande de sable au centre du dessin ainsi que les trois plus gros poissons.

11 | BRUN FONCÉ (MÉLANGE N° 1 MOMIE-LPM) À l’aide du pinceau rond n° 2 ou du stylet, remplir le toit, la fenêtre et la porte du phare, les petits poissons et les détails sur les trois plus gros poissons.

12 | FINITION: REMODELAGE – OMBRE Utilisez le mélange n° 1 momie-LPM et le pinceau rond n° 2 pour ombrer les grandes surfaces, et le traceur n° 20/0 pour les plus petites. Observez bien la photo pour visualiser les ombres. Vous devez remodeler votre dessin, redéfinir les formes et les détails. Comme la source de lumière provient du coin en haut à droite, l’ombre se trouve du côté gauche et au bas du dessin. Travaillez avec minutie et utilisez une petite quantité de peinture pour ne pas créer une ombre trop intense ou opaque. Attention: la peinture ne doit pas être trop épaisse. Si c’est le cas, ajoutez-y quelques gouttes de diluant.

13 | FINITION: REMODELAGE – LUMIÈRE

Au moyen de la couleur Ivoire (n° 43) et du traceur n° 20/0, créez les effets de lumière en traçant de fines lignes du côté droit ou dans le haut de chaque motif. Cette étape permet de redéfinir les formes et les petits détails. N’hésitez pas à remodeler le dessin si des traits du motif vous paraissent trop prononcés ou pas assez bien définis.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada