Les Idees de ma maison

BELLE DE JOUR ET DE NUIT

Les propriétai­res ont métamorpho­sé leur cour en une véritable oasis grâce à un aménagemen­t astucieux, un éclairage savamment organisé et des fleurs à profusion!

- LES INFOS UTILES Aménagemen­t de l’éclairage MAXA ADRESSES PAGE 34

C’ est à Laval que Sylvie et Serge ont réalisé leur coin de paradis. Serge était déjà propriétai­re des lieux depuis plusieurs années quand il a rencontré Sylvie, en 2008. «Elle adore la nature. On a tout fait ensemble, en commençant par l’aménagemen­t de la pente. On y a mis des pierres et ajouté des marches afin d’en faciliter l’accès: sur les 10 000 pi2 de terrain, 4000 sont situés dans la descente», explique le proprio. En 2014, le couple a décidé d’investir beaucoup d’argent et d’énergie dans la cour pour avoir des murets de béton dans la côte et planter de nombreux végétaux. «On a aussi installé l’abri de jardin et fait construire une rallonge à la maison, cette année-là. La pièce est très vitrée, et Sylvie aime beaucoup y passer du temps pour lire, observer les oiseaux et admirer la cour.»

Aménagés également en 2014, le bassin et la petite cascade participen­t à la beauté de la cour. La mousse, qui pousse sur les marches et les pierres qui circonscri­vent le bassin, ajoute une jolie touche de vert tendre. «On voulait que ça ait l’air naturel, dit Serge. On a aussi étalé énormément de paillis, et on en remet chaque année afin d’éviter l’apparition de mauvaises herbes, parce que c’est difficile de travailler dans la côte.» Les vivaces, comme les hydrangées, les conifères couvre-sols et les hémérocall­es, s’épanouisse­nt sans contrainte. Pour profiter à toute heure de son aménagemen­t paysager et mettre en valeur les végétaux et le point d’eau, le couple a fait appel à une entreprise spécialisé­e dans les éclairages extérieurs. «C’est de toute beauté le soir. Et on utilise le système de lumières à longueur d’année, parce que l’effet est superbe l’hiver, sous la neige», conclut le maître des lieux.

 ??  ??
 ??  ?? «Quand on n’est pas au travail, on est toujours à quatre pattes dans la cour! Tout évolue au fil du temps. L’année dernière, on a déplacé 40 plants», dit Serge, qui avoue dépenser une petite fortune en annuelles, chaque été, pour encadrer les platebande­s et réaliser des potées fleuries. Les propriétai­res misent beaucoup sur les fleurs écarlates, car elles attirent les colibris. Ils ont d’ailleurs installé sept mangeoires dans l’espoir d’avoir un maximum d’oiseaux à observer.
«Quand on n’est pas au travail, on est toujours à quatre pattes dans la cour! Tout évolue au fil du temps. L’année dernière, on a déplacé 40 plants», dit Serge, qui avoue dépenser une petite fortune en annuelles, chaque été, pour encadrer les platebande­s et réaliser des potées fleuries. Les propriétai­res misent beaucoup sur les fleurs écarlates, car elles attirent les colibris. Ils ont d’ailleurs installé sept mangeoires dans l’espoir d’avoir un maximum d’oiseaux à observer.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? LES PROPRIÉTAI­RES PRÉPARENT UNE DOUZAINE DE POTS D’ANNUELLES CHAQUE ÉTÉ ET LES RÉPARTISSE­NT SUR TOUT LE TERRAIN POUR CRÉER UN FIL CONDUCTEUR.
LES PROPRIÉTAI­RES PRÉPARENT UNE DOUZAINE DE POTS D’ANNUELLES CHAQUE ÉTÉ ET LES RÉPARTISSE­NT SUR TOUT LE TERRAIN POUR CRÉER UN FIL CONDUCTEUR.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Le couple a planté des sapins en haut du terrain afin de créer un écran d’intimité entre la cour et la rue. Des luminaires tracent le chemin le long des marches. Quant au bassin, il est magnifié par un système d’éclairage intégré.
Le couple a planté des sapins en haut du terrain afin de créer un écran d’intimité entre la cour et la rue. Des luminaires tracent le chemin le long des marches. Quant au bassin, il est magnifié par un système d’éclairage intégré.

Newspapers in French

Newspapers from Canada