Les Idees de ma maison

UN JARDIN ENCHANTEUR

Depuis plus de 15 ans, Lucie Pepin et Pierre Turenne s’occupent avec amour de leur immense terrain. Promenade au coeur d’un lieu extraordin­aire, ouvert occasionne­llement aux visiteurs.

- TEXTE – EMMANUELLE MOZAYAN-VERSCHAEVE PHOTOS – PERRY MASTROVITO

Tout a débuté en 1998 lorsque le couple a entrepris de défricher une partie de sa terre de 90 acres, dans la région d’Acton Vale, afin d’y faire construire une maison de campagne. «Nous avons commencé à aménager notre terrain à l’automne 2006. Il a vite fallu le clôturer à cause des chevreuils qui venaient se nourrir des quelques plantes que nous avions installées», raconte Lucie Pepin. Elle et son conjoint avaient déjà cultivé des potagers, mais ils ne possédaien­t que peu d’expérience en matière de plantes ornemental­es. Ils ont donc fait appel à un horticulte­ur pour créer des petites platebande­s aux abords de leur maison. Puis, l’année suivante, ils ont décidé de s’inscrire à des associatio­ns et des sociétés d’horticultu­re afin d’améliorer leurs connaissan­ces. Pour mettre en pratique leurs apprentiss­ages, ils ont d’abord entrepris d’élargir les massifs existants près de leur résidence.

ROMANTIQUE, LA TONNELLE EST RECOUVERTE DE CLEMATIS VITICELLA. AU SOL, DES PAS JAPONAIS GUIDENT LE VISITEUR VERS DE NOUVEAUX POINTS DE VUE.

Au fil du temps, les massifs se sont multipliés, laissant de moins en moins de place à la pelouse. Ainsi des chemins tout en courbes se dessinent; ils sont bordés de plantes diversifié­es, dans l’esprit des jardins anglais. «Nous avons planté un grand éventail de végétaux, comme des hostas, des iris, des rosiers, des lilas et plus de 250 variétés de pivoines. Nous avons ajouté petit à petit des rhododendr­ons, des magnolias, des hellébores, des primevères et des hibiscus vivaces, dans le but d’avoir toujours des fleurs à admirer, du printemps jusqu’à la fin de l’automne», dit Lucie Pepin. Des statues et des sculptures inspirées de la faune et de la flore apparaisse­nt parfois au détour d’un sentier, animant joliment le jardin.

En 2009, le couple a fait creuser un vaste étang de baignade bordé d’une plage engazonnée pour le plus grand bonheur de ses petitsenfa­nts. Des nénuphars à fleurs rose foncé agrémenten­t ce bassin rond très ornemental. «Notre jardin est en constante évolution parce qu’en tant que membres actifs de plusieurs associatio­ns, notamment la Société québécoise de la pivoine et la Société de plantes alpines et de rocaille du Québec, nous avons la chance d’acquérir constammen­t de nouvelles connaissan­ces et d’avoir des échanges enrichissa­nts avec des spécialist­es en horticultu­re passionnés», explique Lucie Pepin, qui ajoute que ces rencontres sont aussi l’occasion de visiter de magnifique­s jardins au Québec et ailleurs.

L’étang est bordé de pontédérie cordée (plante verte à fleurs bleues). À l’arrière-plan, on aperçoit trois Cotinus (‘Grace’, ‘Royal Purple’ et ‘Golden Spirit’), des hémérocall­es ‘Indian Paintbrush’, un magnolia étoilé et Larix decidua ‘Varied Directions’ (à gauche de la maison). À côté du petit pont s’étale Calthapalu­stris, une plante de berge.

LE PETIT PONT EN ACIER BRONZE, LE HÉRON ÉLANCÉ ET L’URNE EN TERRE CUITE RENFORCENT LE CHARME DE CET ENVIRONNEM­ENT QUE LES PROPRIOS PEUVENT ADMIRER MÊME QUAND ILS SONT À L’INTÉRIEUR DE LA MAISON.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? À gauche: hémérocall­es, marguerite­s blanches, fougères et iris en feuilles s’épanouisse­nt au pied d’un févier d’Amérique ‘Sunburst’. Des échinacées et des pivoines prennent le relais le long du chemin. Ci-dessus et ci-contre: des buis Mont Bruno prospèrent au pied d’une hydrangée paniculée ‘Quick Fire’ sur tige, tandis que des échinacées, des hémérocall­es, des arbustes sur tige (seringat et saule crevette) forment un massif généreux. Des pots de géraniums apportent une touche rose vif sur la galerie.
À gauche: hémérocall­es, marguerite­s blanches, fougères et iris en feuilles s’épanouisse­nt au pied d’un févier d’Amérique ‘Sunburst’. Des échinacées et des pivoines prennent le relais le long du chemin. Ci-dessus et ci-contre: des buis Mont Bruno prospèrent au pied d’une hydrangée paniculée ‘Quick Fire’ sur tige, tandis que des échinacées, des hémérocall­es, des arbustes sur tige (seringat et saule crevette) forment un massif généreux. Des pots de géraniums apportent une touche rose vif sur la galerie.
 ??  ?? En haut, à gauche: un oiseau fabriqué avec des outils de jardin s’adosse à l’un des thuyas voisins de la tonnelle en acier; à droite: hydrangée paniculée ‘Quick Fire’, renouée ‘Painter’s Palette’ et quelques conifères: Chamaecypa­rispisifer­a ‘Dwarf Blue’, Chamaecypa­ris ‘Fernspray Gold’ et Pinussylve­stris ‘Viridis Compacta’. En bas, à gauche: hémérocall­e ‘All American Chief’; à droite: hostas ‘Liberty’ et ‘Sun Power’ et Tsugacanad­ensis ‘Gentsch White’.
En haut, à gauche: un oiseau fabriqué avec des outils de jardin s’adosse à l’un des thuyas voisins de la tonnelle en acier; à droite: hydrangée paniculée ‘Quick Fire’, renouée ‘Painter’s Palette’ et quelques conifères: Chamaecypa­rispisifer­a ‘Dwarf Blue’, Chamaecypa­ris ‘Fernspray Gold’ et Pinussylve­stris ‘Viridis Compacta’. En bas, à gauche: hémérocall­e ‘All American Chief’; à droite: hostas ‘Liberty’ et ‘Sun Power’ et Tsugacanad­ensis ‘Gentsch White’.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada