Les Idees de ma maison

Apaisante nature

- Bonne lecture! VÉRONIQUE LEBLANC Directrice de publicatio­ns veronique.leblanc@tva.ca

En ces jours d’été plus que bienvenus, je me sens inspirée par le concept de la friluftsli­v. Oui, c’est une autre idée de mode de vie qui a migré de la Scandinavi­e juste à temps pour nous aider à traverser le reste de ces jours difficiles de pandémie.

La traduction littérale de ce mot norvégien est «vie au grand air». Il s’agit donc d’être actif à l’extérieur, de se connecter à la nature, de se déstresser. La friluftsli­v ne consiste pas à faire de grandes randonnées dans des régions sauvages reculées, mais plutôt à trouver des moments pour être en contact avec la nature, peu importe où l’on vit.

C’est ce qu’ont réalisé les propriétai­res de «Jardin intérieur» (p. 56) lorsqu’ils ont choisi de construire leur nouveau foyer dans un quartier de Montréal, à proximité de parcs. La maison ellemême embrasse l’environnem­ent, offrant une vue sur la canopée verdoyante de la ville depuis deux terrasses sur le toit (l’une possède même un spa d’inspiratio­n scandinave). Surtout, les proprios ont intégré au coeur de la maison une cour intérieure qui fait littéralem­ent entrer l’extérieur dans l’habitation. La demeure de «Grandeur nature» (p. 70) met également le dehors à l’honneur, avec sa grande fenestrati­on qui donne sur un lac et sa large terrasse entourée de verdure. De quoi en faire rêver plus d’un.

J’espère que vous appréciere­z ce numéro, peut-être en vous balançant doucement dans un hamac, à l’ombre d’un arbre, style très friluftsli­v!

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada