Les Idees de ma maison

MARCHE À SUIVRE

-

Préparez d’abord les pots pour vous assurer que la peinture y adhèrera bien.

POTS NEUFS Faites-les tremper dans l’eau pendant une nuit, puis laissez-les sécher à l’air libre.

POTS USAGÉS Nettoyez-les délicateme­nt à l’aide d’une éponge ou d’une brosse à l’eau chaude savonneuse. Si les pots sont tachés, faites-les tremper dans de l’eau chaude additionné­e de vinaigre blanc et frottez-les bien de nouveau. Rincez et laissez sécher à l’air libre.

MATÉRIEL

Pots en terre cuite Brosse ou éponge Vinaigre blanc

Tapis de coupe Ruban-cache (ou étiquettes autocollan­tes)

Crayon de plomb

Couteau de précision (X-ACTO) Peinture acrylique ou au latex Pinceaux

Marqueurs à peinture noir et blanc (je vous suggère la marque Posca)

AU POCHOIR

Collez des bandes de ruban-cache sur le tapis de coupe de façon qu’elles se chevauchen­t légèrement (photo 1). Tracez-y les motifs de votre choix et découpez-les à l’aide du couteau de précision (photos 2 et 3). Retirez délicateme­nt du tapis les formes obtenues et collez-les sur le pot en pressant bien afin qu’elles y adhèrent parfaiteme­nt; ceci empêchera la peinture de se glisser en dessous (photo 4). Appliquez une couche de peinture sur l’ensemble du pot. Laissez bien sécher, puis donnez une deuxième couche (photo 5). Décollez méticuleus­ement le ruban-cache (photo 6). Vous pouvez aussi utiliser des étiquettes autocollan­tes (photo 7) et suivre les mêmes étapes à partir de la photo 4.

À MAIN LEVÉE

Dessinez le motif de votre choix au crayon de plomb. Donnez une couche de peinture sur votre dessin. Laissez sécher, puis appliquez une deuxième couche. Vous pouvez aussi peindre directemen­t le motif au pinceau. Laissez alors sécher cette première couche de peinture, puis donnez-en une deuxième (photo 8).

À L’AIDE D’UN GUIDE

Pour former un motif de festons à n’importe quel endroit sur le pot, utilisez un objet rond comme guide, par exemple un couvercle de pot Mason, et tracez les lignes à l’aide du marqueur à peinture blanc (photo 9). Donnez une couche de peinture à l’intérieur des formes (photo 10). Laissez sécher, puis appliquez une deuxième couche.

JOLIS DÉTAILS

Quelle que soit la méthode que vous utiliserez pour décorer votre pot, vous pouvez finaliser votre oeuvre en y ajoutant des petits traits ou des petites formes à l’aide du feutre à peinture noir (photo 11).

 ??  ??
 ??  ?? 4
4
 ??  ?? 5
5
 ??  ?? 6
6
 ??  ?? 1
1
 ??  ?? 2
2
 ??  ?? 3
3
 ??  ?? 7
7
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? 10
10
 ??  ?? 8
8
 ??  ?? 11
11
 ??  ?? 9
9

Newspapers in French

Newspapers from Canada