Les Idees de ma maison

ALERTE TENDANCE

TRANSFORME­R UN CABANON EN PIÈCE À VIVRE

- TEXTE – CHANTAL LAPOINTE

1 COCON NATURE

Sur cette terrasse installée sous une pergola, on a misé sur le regroupeme­nt de plantes pour suggérer un jardin luxuriant. Une affiche posée sur le revêtement de bois ainsi que les motifs des coussins reprennent le thème végétal. Jolies idées à retenir: les grands paniers en osier en guise de cache-pots et les rondins montés sur des roulettes en métal que l’on utilise comme tabourets ou tables d’appoint, au gré de nos besoins.

2 CLOISON FRAÎCHEUR

Le mur végétal rend cette terrasse urbaine intime en bloquant totalement la vue sur les voisins. L’effet spectacula­ire de ce tableau vivant et naturel est renforcé par la présence de quelques végétaux assortis, posés aux angles de la cour. Pour ceux qui n’auraient pas le pouce vert: on trouve sur le marché des murs végétaux artificiel­s très réalistes.

3 ACCROCHE-POTS

Pour réaliser un mur vert à prix doux, on utilise un simple grillage en métal sur lequel on fixe des pots de plantes grimpantes. On guide les tiges sur le grillage, au fil de leur croissance, en les accrochant avec de petites attaches de jardinier. Il suffira de quelques semaines avant que la cloison soit complèteme­nt recouverte de feuillage. Un effet wow assuré!

4 JARDIN CITADIN

Le fond de la cour est souvent négligé, alors qu’il s’agit d’un espace qu’on gagne à exploiter, notamment pour y cultiver des annuelles et des vivaces et y multiplier les plantes en pots. Toutes ces verdures font presque oublier la présence de la clôture et de la ruelle derrière, formant un paysage vivant, décoratif et parfumé.

5 CHARMANTES GRIMPANTES

Sur une clôture ou un mur aveugle, les plantes grimpantes apportent de la douceur et contribuen­t à lutter contre les îlots de chaleur. Pour un résultat spectacula­ire, on choisit des végétaux adaptés aux conditions d’ensoleille­ment et au type de surface où ils pourront s’agripper pour croître en hauteur et en largeur. Au besoin, on peut les guider à l’aide d’un treillis discret ou d’un filet de jardin. Quelques bons choix de grimpantes: clématites, gloires du matin, capucines, chèvrefeui­lle grimpant et lierre de Boston.

6 DOUBLE FONCTION

On aménage couramment des platebande­s le long des clôtures. Il est aussi très intéressan­t d’intégrer des jardinière­s à même la structure pour en faire un élément vedette. Il faut seulement s’assurer que le drainage est adéquat et, si la paroi est faite de bois, voir à le protéger afin d’éviter qu’il se dégrade prématurém­ent à cause de l’humidité.

Agrémenter une clôture de belles jardinière­s en macramé? Oui! C’est facile à réaliser et l’effet est très original. Il suffit de les suspendre à des crochets ou à une patère en variant les hauteurs. Conseil: si l’endroit est exposé aux vents, il vaut mieux fixer solidement le bas des pots à la cloison en utilisant du ruban autoagripp­ant conçu pour un usage extérieur.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada