Les Idees de ma maison

Havre champêtre

Cynthia, la proprio, a mis beaucoup de temps et d’amour dans l’aménagemen­t de sa cour, à deux pas du centre-ville de Toronto. Un pur délice pour les sens!

- TEXTE – CHRISTY WRIGHT ADAPTATION – NATHALIE PAQUIN PHOTOS – DONNA GRIFFITH

ENTRÉE ARRIÈRE

Le bouleau a été planté il y a plusieurs années pour faire de l’ombre à l’entrée arrière et à la cour orientée au sud. Sa base est ponctuée d’impatiente­s à la teinte vibrante. «Elles forment une fabuleuse couverture rose au fil de l’été, on dirait presque un tapis», dit Cynthia.

Ce qui frappe le regard immédiatem­ent: la couleur bleue, surprenant­e et tout à fait charmante. La proprio a élu cette teinte, tant pour le garage en bois et la pergola abritant le coin-repas que pour certaines sections de la terrasse. Elle voulait faire oublier la présence de la ville, tout près, et c’est réussi. «J’adore les ambiances décontract­ées dans les cours arrière. J’ai traité le garage, dont l’aspect campagnard me plaisait, aux petits soins: plutôt que de le dissimuler, j’ai choisi de le mettre en valeur, d’en faire même la vedette de l’aménagemen­t», dit-elle. Autour, elle a établi des zones de détente variées, toutes agrémentée­s de végétaux et de fleurs sélectionn­és pour créer une belle harmonie visuelle.

GARAGE

L’arrière du garage (en page de gauche) a fait l’objet d’une mise en scène originale: un miroir y reflète la lumière du jour et la beauté des végétaux. À côté, un treillis composé de fines branches soutient un chèvrefeui­lle grimpant.

COIN-REPAS

Sous la pergola se trouve un coin-repas pour deux qui n’est pas sans rappeler l’ambiance des terrasses d’auberges champêtres. Une table ronde habillée d’une longue nappe, des chandelier­s, des fleurs fraîches... Est-il possible de faire plus romantique? «J’utilise mes chaises de salle à manger, pour plus de chic et de confort», précise la proprio. Ici, chaque repas est une fête.

COURANT SUR LA STRUCTURE DE LA PERGOLA, LES GLYCINES PARFUMENT TOUS LES REPAS D’ÉTÉ.

SALON EXTÉRIEUR

«Le canapé, la table basse et le tapis sont pour moi des essentiels dans la cour. Ils permettent de créer un salon aussi confortabl­e que celui de la maison. Je prends d’ailleurs soin d’ajouter de beaux objets et d’utiliser de la vraie vaisselle», indique Cynthia. Le plateau est son accessoire de prédilecti­on. «Il transporte le café du matin et sert à présenter les bouchées de l’apéro. Le reste du temps, j’y dépose un bouquet de fleurs, des bougies et des livres; c’est invitant, on se sent aussi bien qu’à l’intérieur, avec le bon air frais en bonus», conclut-elle.

À L’ABRI DU SOLEIL SOUS LE COUVERT DES ARBRES, LE SALON EXTÉRIEUR EST LE LIEU PARFAIT POUR FAIRE LA SIESTE OU FEUILLETER UN LIVRE EN APRÈS-MIDI.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ?? Des jardinière­s débordant de clématites, de lobélies, de sauge et de lierre panaché offrent un joli spectacle le long du garage.
Des jardinière­s débordant de clématites, de lobélies, de sauge et de lierre panaché offrent un joli spectacle le long du garage.
 ??  ?? S’inspirant des parcs et des jardins bien entretenus de Paris, Cynthia a opté pour un revêtement de sol classique mariant des pavés et du gravier. «M’astreindre à l’entretien d’une pelouse? Pas question!» dit-elle.
S’inspirant des parcs et des jardins bien entretenus de Paris, Cynthia a opté pour un revêtement de sol classique mariant des pavés et du gravier. «M’astreindre à l’entretien d’une pelouse? Pas question!» dit-elle.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada