Les Idees de ma maison

Saskia rencontre: Marie-Eve Dompierre, céramiste

Dès son premier contact avec l'argile, la jeune créatrice et entreprene­use a su qu'elle avait trouvé sa voie. Depuis, elle fabrique des pièces uniques, toutes plus belles les unes que les autres.

- PAR – SASKIA THUOT Animatrice

Saskia: COMMENT CETTE HISTOIRE A-T-ELLE COMMENCÉ?

Marie-Eve Dompierre: Un de mes amis donnait un cours d'initiation à la céramique. Sans m'attendre à rien, je m'y suis inscrite. J'avais alors quelques préjugés par rapport à la poterie. Dans ma tête, je voyais la grosse terre brune et les glaçures coulantes des années 1970. Mais dès que j'ai touché à cette matière, j'ai su que c'était pour moi. Je ne savais pas ce que j'allais créer, ni comment, mais j'ai eu la certitude que ça se passerait avec l'argile. Je me suis donc inscrite à une formation plus longue et j'ai loué un atelier pour m'exercer. Pour parfaire mes connaissan­ces, j'ai par la suite étudié au cégep du Vieux Montréal et à l'Université Concordia. Dès ma deuxième année de cégep, les commandes se sont mises à affluer, et depuis, les choses grossissen­t et évoluent à un rythme effréné!

Saskia: PARLEZ-MOI DE VOTRE PROCESSUS CRÉATIF.

Marie-Eve Dompierre: Je ne dessine pas mes collection­s avant de les faire. Je pense à ce que j'ai envie de créer, j'imagine les textures, les couleurs et les lignes afin de trouver l'équilibre entre le look et la matière. Ensuite, je laisse mes mains et mes doigts former les pièces selon un mouvement naturel.

Saskia: QUELLE MISSION VOUS ÊTES-VOUS DONNÉE?

Marie-Eve Dompierre: Offrir des objets en céramique au design simple et épuré qui se marient avec tous les styles et qui traversero­nt bien le temps. L'une des missions de mon entreprise est évidemment d'encourager l'achat local, qui me tient beaucoup à coeur, mais encore plus l'achat responsabl­e. Pour moi, ça n'a aucun sens d'acheter des objets au fil des saisons ou des modes et de s'en départir lorsqu'ils ne sont plus in. La surconsomm­ation n'est pas une voie viable pour notre planète.

Saskia: L'AVENIR SE DESSINE DE QUELLE FAÇON?

Marie-Eve Dompierre: De belles choses se profilent à l'horizon! Des réalisatio­ns de plus grande envergure s'en viennent. Je ne peux en dire plus pour le moment, mais il est certain que de nouvelles collaborat­ions avec des partenaire­s québécois seront au menu. Aussi, au cours de l'été, ma boutique bénéficier­a d'une remise en beauté complète. Ce relooking me permettra de mieux présenter mes collection­s aux clients, qui, je l'espère, seront nombreux au rendez-vous une fois cette pandémie passée. Je me croise les doigts!

CHAQUE PIÈCE DE LA CRÉATRICE EST EMPREINTE D'UN CHARME AUTHENTIQU­E QUI SUBLIME TOUTE MISE EN TABLE.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada