Les Idees de ma maison

Revitalisa­tion de mi-saison

L’été est déjà installé et vous n’avez pas eu le temps de vous occuper de votre terrain parce que vous venez d’emménager dans votre nouvelle propriété ou que d’autres projets ont pris le dessus? Voici quelques trucs pour vous aider à revigorer votre aména

- PAR LARRY HODGSON

AJOUTEZ QUELQUES POTÉES FLEURIES

Pensez aux annuelles si vous voulez une floraison continue. Si vous optez pour des vivaces, assurezvou­s de choisir des variétés offrant de beaux feuillages (l’hosta, par exemple), car leur floraison est généraleme­nt moins durable. Placée stratégiqu­ement de façon à diriger le regard, une seule potée améliorera l’aspect de la cour, mais un regroupeme­nt de trois ou cinq pots attirera davantage l’attention.

UTILISEZ DES POTS DE COULEUR, DE TEXTURE OU DE FORME SIMILAIRE

L’oeil aime la répétition, car elle ajoute de l’harmonie à l’ensemble. De plus, les pots s’intégreron­t mieux à l’aménagemen­t si leurs couleurs ou leurs textures rappellent celles de la maison.

AMÉNAGEZ UN SENTIER

Intégrez-le à l’endroit où vous marchez souvent, ou là où le gazon refuse de bien pousser. Si possible, donnez-lui une forme courbe, ce qui aura pour effet d’adoucir l’apparence angulaire qui souvent fait loi dans les cours arrière. Optez pour des pavés ou des dalles de pierre, si le coeur vous en dit et que votre budget le permet, mais retenez qu’une simple allée en gravier ou en paillis fait l’affaire. Autre solution: posez des dalles en les espaçant de façon à former des pas japonais à travers la pelouse.

PLANTEZ UN GRAND ARBUSTE

Ces végétaux ont l’avantage d’apporter structure et équilibre à une petite cour. Parmi les bons choix figure l’hydrangée paniculée, dont les grosses grappes de fleurs blanches virant au rose s’épanouiron­t jusqu’aux premières neiges. Le feuillage coloré du physocarpe à feuilles pourpres en fait aussi une excellente option. Vous préférez planter un arbre? Voir la marche à suivre à la page 54.

DÉCOREZ AVEC UN TREILLIS

Fixez-le sur un mur ou une clôture, ou bien formez une tonnelle en installant des traverses dans le haut de deux treillis. L’effet de hauteur est instantané et change la dynamique d’un espace. Pour parfaire la compositio­n, palissez-y une plante grimpante comme un rosier rustique ‘John Cabot’ — un cultivar presque toujours couvert de fleurs d’un rose foncé intense — ou une clématite à grandes fleurs de la couleur de votre choix.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada