Les Idees de ma maison

UNE LAMPE à la scandinave

En été, les Suédois ont pris l’habitude d’illuminer leurs soirées et d’enjoliver leurs cours avec des luminaires fabriqués à partir de rondins. Voici comment réaliser le vôtre.

-

COMMENT FAIRE:

La première étape, qui consiste à évider le rondin, est aussi la plus longue et celle qui exige le plus de minutie pour éviter que le rondin ne fende lors de l’opération. Avec la mèche fixée au mandrin de la perceuse, pratiquez une série de trous dans ce qui sera le dessous du luminaire-rondin afin de creuser la surface. Puis, en vous servant d’un ciseau à bois et d’un maillet, et en alternant avec la perceuse au besoin, enlevez ce qui reste de bois pour n’en laisser au final qu’une épaisseur d’environ 1 po au pourtour et au fond du rondin.

Une fois le rondin évidé par le dessous, utilisez une scie sauteuse pour découper deux ou trois fentes de 6 à 8 po de long sur le dessus du rondin et le même nombre dans sa partie inférieure. Ces ouvertures oblongues diffuseron­t la lumière.

Servez-vous ensuite d’une éponge de ponçage ou d’un papier abrasif pour adoucir les arêtes découpées. Il n’est cependant pas nécessaire de poncer la portion intérieure du rondin, celle-ci n’étant pas visible à l’oeil.

Protégez le bois avec un vernis extérieur conçu à cet effet (comme celui de la marque SamaN) ou encore avec une huile de teck pour bois dense.

Glissez le luminaire à piles sous le rondin.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada