Les Idees de ma maison

Trucs de designers: 15 façons de mieux ranger la cuisine

- TEXTE – CHANTAL LAPOINTE

Bien choisis, les meubles et accessoire­s de rangement aident à éliminer la pagaille, à gagner du temps et de l’efficacité au quotidien. Denrées, vaisselle, petits électros, couverts et ustensiles trouvent leur place grâce à nos astuces pour un aménagemen­t optimal!

Ajouts FUTÉS 1 ÎLOT MOBILE

L’îlot constitue un élément dont beaucoup de monde rêve, mais il peut s’avérer encombrant lorsqu’on travaille à plusieurs dans un espace relativeme­nt restreint. Solution? Poser la structure sur des roulettes de qualité pour pouvoir la déplacer au gré de nos besoins. Dans cette cuisine blanche, on a fait le choix d’un îlot à rangements ouverts, dont un pratique casier vertical réservé aux planches à découper. Jolis objets et paniers tressés dynamisent le décor tout en étant facilement repérables.

2 À L’ÉCHELLE

Un peu comme on le fait à la salle de bains, on a intégré dans ce décor classique une étagère qui reprend la forme d’une échelle. On y dépose des objets d’utilisatio­n courante et des accessoire­s décoratifs. Ce type de rangement est parfait pour meubler la transition entre la cuisine et le coin-repas. À remarquer: ses montants de bois apportent une touche de chaleur.

3 RANGE-ASSIETTES

Un casier traditionn­el pour les assiettes séduit par son esthétique champêtre et nostalgiqu­e. On peut choisir un module en bois antique qui fera contraste ou confier à un cuisiniste la réalisatio­n d’un petit meuble sur mesure de même facture que nos armoires. Lors de nos réceptions, nos invités seront ravis de nous aider à mettre la table sans avoir à demander où trouver les assiettes!

4 ON ACCROCHE!

Si on veut attraper rapidement le fouet pour la sauce, vivement la barre de métal à laquelle on suspend nos accessoire­s. Dans cet aménagemen­t, on a fixé au mur deux tringles parallèles pour doubler l’espace d’accrochage et choisi une nuance cuivrée assortie aux poignées des armoires et à la robinetter­ie.

5 EN VRAC

Dans cette cuisine rétro, les denrées achetées en vrac sont rangées dans de jolis pots étiquetés. En les plaçant sur une étagère étroite, on désencombr­e le garde-manger tout en ayant les favoris à portée de main. Par le soin apporté au choix des bocaux, des étiquettes et à la dispositio­n, l’ensemble ajoute beaucoup de charme à la pièce.

Options ERGONOMIQU­ES 6 STATION DE TRIAGE

Quand on installe une poubelle à plusieurs bacs, l’habitude du triage des ordures ménagères se prend (presque) toute seule! En plus des déchets, on peut trier ce qui ira au recyclage, au compostage ainsi que les bouteilles et cannettes destinées à la consigne. Dans une cuisine déjà rénovée, on peut confier cette installati­on à un ébéniste ou à une entreprise d’armoires de cuisine. Il est conseillé de choisir de la quincaille­rie et des contenants solides et faciles à retirer. Ces derniers devraient aussi avoir une bonne capacité, ce qui limitera nos allersreto­urs vers les bacs à l’extérieur.

7 CACHE-CACHE

Un système de support à ressort permet à cette étagère de glisser hors de sa cachette pour se hisser doucement à la hauteur du comptoir. Solide, elle promet de supporter le poids d’un mélangeur sur socle ou de tout autre petit électromén­ager dont on se sert occasionne­llement. Après l’usage, l’appareil réintègre son rangement sans effort. Pour une utilisatio­n rapide et facile, on a pris soin d’installer une prise de courant dans l’armoire.

8 TRIO GAGNANT

Le tiroir compartime­nté est le meilleur ami des passionnés du rangement à la cuisine. Lorsqu’on planifie un nouvel aménagemen­t, la tendance est aux dispositif­s extralarge­s qui logent davantage et dans lesquels on se repère plus aisément. Pour un look épuré et une utilisatio­n facile, on misera sur des caissons pleine extension camouflés dans un tiroir volumineux doté d’un mécanisme de fermeture automatiqu­e.

9 EN COULISSE

Derrière les portes coulissant­es se trouvent des tiroirs supplément­aires, des étagères, bref, des rangements pratiques, mais invisibles. Ce type d’aménagemen­t s’avère intéressan­t lorsque la cuisine est ouverte sur le séjour. Une fois les portes fermées, l’aspect utilitaire se fait oublier et nos petits électromén­agers jouent la discrétion.

10 ZONE RÉSERVÉE

Voici sûrement une des meilleures options pour camoufler le grille-pain tout en le conservant à portée de main. Derrière une porte à tambour facile à manipuler, on a réuni le nécessaire pour la préparatio­n du petit déjeuner sur une épaisse tirette en bois d’érable où il est possible de couper le pain.

Espace MAXIMISÉ 11 COUP DOUBLE

Même lorsqu’on possède un bon volume de rangement, il n’est pas rare que l’espace vienne à manquer. Dans les armoires ou le garde-manger, on peut facilement récupérer la hauteur disponible en ajoutant des étagères d’appoint en métal.

12 AFFAIRE CLASSÉE

Pour une fraction de l’espace occupé par les portecouve­rcles du commerce, les rangements faits sur mesure mettront fin au chaos dans l’armoire à casseroles. La marche à suivre: une fois la porte enlevée et déposée à plat, prendre les mesures des couvercles avec des lanières de vinyle solides. À l’aide d’un briquet, brûler les extrémités des lanières pour éviter qu’elles ne s’effilochen­t, puis les fixer au moyen de vis et d’écrous adaptés au matériau de la porte.

13 BUFFET À VOLONTÉ

En optant pour un buffet ouvert, on se retrouve presque «obligé» de ranger joliment, mais cela vaut la peine! Ici, on consacre les niveaux supérieurs à la vaisselle et aux petits électros, tandis que sur l’étagère du bas, on a installé de vieux casiers en bois dans lesquels les napperons, les chandelles et tous les accessoire­s de table sont bien classés. Cela confère une allure conviviale à la cuisine et à son coin-repas.

14 L’ARMOIRE AUX ÉPICES

Dans une petite cuisine, il est bon d’exploiter tout l’espace disponible, comme le dessous et le dessus des armoires, même l’intérieur des portes. Ici, l’étagère à épices fixée dans l’armoire se situe à une hauteur parfaite pour repérer rapidement le cumin ou la sauge séchée dont on a besoin. Un conseil: on choisit un modèle solide qui maintient nos contenants bien en place lors des mouvements d’ouverture et de fermeture.

15 BANDE MAGNÉTIQUE

Popularisé­e par Ikea et réinterpré­tée par de nombreuses entreprise­s, la barre aimantée a le mérite de rassembler les outils du chef à portée de main. Cependant, exposer les couteaux à la vue ne convient pas à toutes les ambiances déco. Pour ceux qui préfèrent les rangements discrets, une idée ingénieuse: installer la barre magnétique dans une armoire tout près de la surface de travail. Il suffit d’ouvrir la porte le temps de préparer les légumes pour la soupe!

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada