Les Idees de ma maison

Saskia rencontre: Mélanie Moreau, créatrice de cadres végétaux

En découvrant L'Atelier Mélanie Moreau, j'ai été happée par la beauté de ses oeuvres vertes. Par l'entremise de ses créations, l'artiste propose à sa façon un échange avec la Terre mère, qu'elle compare à rien de moins qu'un hymne à la vie.

- PAR – SASKIA THUOT Animatrice

Saskia: COMMENT CELA A-T-IL COMMENCÉ? Mélanie Moreau: Ça fait plus de 17 ans que je peaufine mon art dans ses moindres détails. J'ai d'abord suivi des cours en décoration intérieure et en fleurister­ie. Grâce à ces apprentiss­ages, entremêlés de rencontres inspirante­s, j'ai pu développer mon style et affiner mes techniques. Après ma dernière et troisième grossesse, j'ai commencé à faire du réseautage; je voulais vivre de mon art, à mon compte, selon mes feelings!

Saskia: PARLEZ-MOI DE VOTRE PROCESSUS CRÉATIF.

Mélanie Moreau: Je mets de la musique, et je laisse parler mon coeur et mes mains. C'est comme si ce n'était pas moi qui créais, je suis presque en transe! Tout passe par mes ressentis. Si j'avais prévu travailler cette journée-là et que, finalement, je ne le sens pas, je vais m'écouter.

Saskia: QU'EST-CE QUI VOUS INSPIRE? Mélanie Moreau: Les gens et les végétaux, mes deux grandes passions! Un bout de forêt, un morceau de mousse, une parole, une émotion. Ça peut aussi être une photo, un tableau, une affiche, un frisson. Mon art s'inspire de la biophilie, un concept qui fait référence à l'attirance innée que nous ressentons pour les végétaux, et plus largement, au fait que nous aimons naturellem­ent tout ce qui est vivant, que nous y sommes liés.

Saskia: COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS VOTRE MISSION?

Mélanie Moreau: J'avais envie d'offrir un produit qui puisse durer dans le temps, au contraire des fleurs fraîches. Depuis, je ne fais que des cadres végétaux, sans entretien, à base de mousses naturelles préservées par l'injection de glycérine. Ainsi, j'apporte de la beauté et de la douceur dans la vie des gens. L'intégratio­n d'un élément végétal dans notre décor permet de vivre les mêmes émotions que lorsque nous sommes à l'extérieur, entourés d'arbres. Le design biophiliqu­e aide à revenir dans le moment présent. Il permet ainsi de réduire le stress, d'augmenter la productivi­té et d'accentuer le sentiment d'appartenan­ce. N'est-ce pas une belle mission?

Saskia: DES PROJETS D'AVENIR?

Mélanie Moreau: Plein de projets emballants et de belles collaborat­ions s'en viennent. Je vais continuer à créer en toute liberté. Comme la demande est grandissan­te, je m'entoure des bonnes personnes, dont ma soeur, pour être efficace et productive. Je travaille de plus en plus avec des designers pour créer des décors au goût des clients, et je fais aussi des commandes sur mesure. Mon rêve, c'est d'ouvrir un centre immersif à mi-chemin entre un jardin botanique et un musée des beaux-arts. Les gens pourraient venir y magasiner, mais aussi y séjourner pour méditer et créer. Ce serait un endroit où l'on se sentirait bien, où l'on pourrait vraiment se connecter à la nature.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada