Les Idees de ma maison

CRÉER UN GRAND JARDIN QUI A DU PUNCH

- TEXTE – MARTHE LAVERDIÈRE

Ici, je parle d’un jardin d’une bonne grandeur comme on en trouve dans certaines banlieues, en région ou à la campagne. Si vous avez la chance de profiter de grands espaces, pensez à créer des zones d’intérêt différente­s. Votre terrain est plutôt petit? J’ai des idées pour vous un peu plus loin.

LES HAIES POUR SÉPARER LES ZONES

Les haies, c’est bien pour protéger son intimité, mais aussi pour créer des volumes. Il n’est pas bon de voir tout le terrain d’un seul regard, ça manque de surprise. Le jardin, c’est comme autre chose… il ne faut pas tout dévoiler d’un seul coup! Au contraire, c’est plus agréable, au détour d’un bosquet, de dénicher un bassin d’eau, puis d’arriver un peu plus loin sur une sculpture trônant dans un massif de fleurs, une gloriette, un banc d’amoureux, etc. Les haies ou les massifs nous donnent envie de sillonner le terrain pour découvrir ce qui s’y cache. J’aime beaucoup travailler avec des vivaces hautes telles que les aruncus ou avec des annuelles comme les cosmos géants, pour donner du punch à l’aménagemen­t.

LES COLLECTION­S QUI FONT WOW!

Les grands terrains nous donnent aussi l’opportunit­é de devenir collection­neurs de végétaux. Chez moi, par exemple, j’ai planté neuf variétés de lilas différente­s. Imaginez cette belle floraison au printemps, tout en teintes de blanc, de rose, de mauve et de bourgogne. Une vraie merveille! Se découvrir une passion pour une variété de fleurs ou de plantes peut faire naître un jardin unique. Quelques suggestion­s de collection­s végétales:

PAUSE!

Les collection­s attirent toujours l’attention du visiteur. Je me rappelle avoir visité un magnifique jardin de hostas. La propriétai­re n’avait planté que ça, des hostas. Vous me direz, c’est pas les fleurs différente­s qui devaient taper dans l’oeil, hein? Mais il y avait tellement de jeux de couleurs de feuillages, c’était magique. On aurait dit qu’on marchait dans un sous-bois enchanté. Je me sentais comme une petite fille au pays des fées. Une belle réussite.

DES SUGGESTION­S POUR PETITS ESPACES

J’entends bon nombre de personnes me dire que les grandes étendues, elles ne connaissen­t pas ça. Votre terrain ressemble plutôt à un mouchoir de poche? Pas grave: y a moyen de moyenner quand même. Pour maximiser votre carré de terrain et attirer les: «Wow, c’est ben beau! Comment t’as fait?», il faut bien le structurer. Donc, faire un plan est primordial. Voici d’autres conseils:

1. Évaluez les heures d’ensoleille­ment et choisissez bien vos végétaux en fonction du plein soleil, de la mi-ombre ou de l’ombre. Sinon, vous courez le risque que ça ne donne jamais ce que vous espérez.

2. Misez sur la hauteur plutôt que sur la largeur avec des plantes grimpantes qui donneront du relief à votre cour. Si vous avez une clôture, essayez de la camoufler avec des clématites ou des rosiers grimpants. Évitez la vigne vierge, car elle est très envahissan­te. Pourquoi cacher la clôture? Parce que, dans les petits espaces, les structures rigides et imposantes donnent l’impression de diminuer l’espace, et c’est tout à fait le contraire que l’on recherche ici.

3. Pensez plan d’eau même en endroit restreint. Bien sûr, je ne vous parlerai pas de construire un bassin d’eau de 2,5 mètres sur 3 mètres (8 pieds sur 10 pieds)! Mais de jolies fontaines sont proposées sur le marché. L’avantage: le murmure de l’eau atténue les bruits provenant des autres cours. Autrement dit, ça vous offre un peu plus d’intimité. Si vous étirez les soirées au jardin, optez pour une fontaine avec éclairage intégré.

4. Si votre cour est vraiment minuscule, c’est une bonne idée de la traiter comme un grand patio. Misez sur des pots de fleurs plutôt que sur les platebande­s qui mangent de l’espace et dont les vivaces vont vite vous envahir.

5. Dans les petites cours, il faut éviter les gros luminaires. Un petit jardin doit être intimiste et enveloppan­t. Donc, la lumière doit habiller votre jardin et non votre jardin habiller la lumière, vous me suivez? Les guirlandes de lumières sont très jolies, à condition qu’elles n’éclairent pas comme dans une cour de garage. Si vous possédez un arbre de bonne taille, posez un spot à son pied, camouflé dans la végétation. La ramure et le feuillage éclairés par-dessous rendront la cour magique. Le regard ira vers le ciel et l’infini, donnant l’impression que votre cour est plus vaste. Évitez, dans les endroits restreints, de mettre des tas de lumières solaires piquées à la queue leu leu. Le but n’est pas de faire le trajet du Petit Poucet…

 ?? ??
 ?? ?? 5 LES POMMETIERS DÉCORATIFS
5 LES POMMETIERS DÉCORATIFS
 ?? ?? 6 LES LILAS
6 LES LILAS
 ?? ?? 4 LES BULBES PRINTANIER­S
4 LES BULBES PRINTANIER­S
 ?? ?? 2 LES PRIMEVÈRES
2 LES PRIMEVÈRES
 ?? ?? 3 LES RUDBECKIES
3 LES RUDBECKIES
 ?? ??
 ?? ?? 1 LES ROSIERS
1 LES ROSIERS
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ?? ARTICLE TIRÉ DE:
Jardiner avec Marthe 3 Collons-nous à la vie!,
Marthe Laverdière, Les Éditions de l’Homme, 224 pages, 27,95 $
ARTICLE TIRÉ DE: Jardiner avec Marthe 3 Collons-nous à la vie!, Marthe Laverdière, Les Éditions de l’Homme, 224 pages, 27,95 $

Newspapers in French

Newspapers from Canada