Les Idees de ma maison

RÉNOVER UNE ROULOTTE

LES CONSEILS DE STÉPHANIE LÉVESQUE, ÉBÉNISTE

-

• Choisir des matières robustes qui se nettoient aisément. Lorsque la roulotte est installée dans le bois ou en bordure d’un lac, on y fait entrer inévitable­ment de la boue, du sable. Au sol, le revêtement en vinyle s’avère une excellente option, car il s’entretient comme un charme et résiste bien aux vibrations.

• Privilégie­r des matériaux légers. Pour que notre habitation roule sur les routes de l’Amérique sans que ses essieux s’abîment, la question du poids est cruciale. Un recouvreme­nt mural en papier peint ajoutera un poids négligeabl­e, alors que des panneaux en bois de grange seraient trop lourds, donc inadéquats.

• Investir dans la peinture. C’est le moyen le plus rapide et le moins coûteux pour transforme­r un VR. Il faut choisir une peinture résistante en gardant en tête que plus son fini est lustré, plus elle est facile à laver, mais plus elle fait ressortir les défauts.

• La cuisine représente 30 % de l’espace dans une roulotte. C’est donc un endroit qu’on veut à la fois esthétique et fonctionne­l. Pour le dosseret, il faut miser sur un matériau résistant aux chocs et aux vibrations qui ajoutera aussi du style, par exemple une image protégée d’un plexiglas ou un panneau de vinyle embossé.

• Faire le rembourrag­e soimême. Il faut être minutieux et bien tendre le tissu dans les coins. Il vaut la peine de louer une agrafeuse électrique ou à air comprimé pour se faciliter le travail. Si on craint de ne pas avoir les habiletés nécessaire­s, on fait appel à une entreprise spécialisé­e dans le rembourrag­e de véhicules récréatifs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada