PANNEAUX DÉCORATIFS ET CARREAUX AUTOCOLLANTS
LES PANNEAUX DÉCORATIFS
La qualité de ce type de produits s’est grandement améliorée dans les dernières années. Imitant notamment le béton, le bois, la brique et la pierre, ils permettent de changer le look d’une pièce en y ajoutant de la texture et du caractère. Pour une illusion réussie, on s’assure que les panneaux couvrent le mur en entier. Afin de mettre en valeur notre nouveau revêtement mural et en faire ressortir toutes les nuances, on veille à bien soigner l’éclairage en installant des projecteurs encastrés, des appliques ou un lampadaire à abat-jour orientable, entre autres options possibles.
POSE Ils sont assez faciles à installer. Selon leur poids, le fabricant recommandera de les coller ou de les clouer.
LES CARREAUX AUTOCOLLANTS
Ils présentent différents motifs imitant de façon très réaliste la céramique, l’inox, la mosaïque, le verre, etc.
ACHAT Selon la surface à couvrir, ce produit peut finir par coûter assez cher, beaucoup moins, toutefois, que le produit qu’il imite. En plus, on économisera en réalisant soi-même les travaux. POSE Comme ils sont légers, les carreaux autocollants sont faciles à manipuler et à couper. On les installe sur une surface lisse et non endommagée. Il est préférable de nettoyer le mur avec un mélange d’eau et de phosphate trisodique (TSP) avant la pose.
BON USAGE Ils résistent à la chaleur et à l’humidité, ce qui en fait de bons produits pour un dosseret de cuisine ou de salle de bains. C’est une option intéressante pour les locataires. NOTE: il est souvent nécessaire de repeindre après les avoir enlevés, car la peinture aura tendance à venir avec les carreaux.
Degré de difficulté de la pose **