LAMBRIS ET MOULURES DÉCORATIVES
Tant les lambris que les moulures permettent de rehausser les pièces de la maison en ajoutant un intérêt architectural, en cassant la monotonie des grandes surfaces murales et en créant une atmosphère plus intime.
Ce type de produits connaît un regain de popularité, notamment chez les jeunes adeptes du style grandmillenial (qui revisite les décors traditionnels en misant sur des meubles et accessoires chinés), mais il est aussi possible de les intégrer dans un univers moderne: tout dépend de leur look et de la façon dont on les pose. La tendance est aux moulures peintes de la même couleur que les murs, mais avec un fini légèrement plus satiné afin de faciliter leur entretien et de les faire ressortir subtilement.
ACHAT Le prix du bois connaît une inflation importante. Pour économiser, on peut se tourner vers le MDF ou le polystyrène.
POSE Une scie à onglets et un niveau laser sont essentiels pour les installer convenablement. Si l’on ajoute à cela un pistolet à clous, on sauvera beaucoup de temps.
FAUX PAS À ÉVITER Improviser l’installation de ces éléments! On doit d’abord élaborer un plan précis et porter une grande attention à l’alignement des moulures, lattes et caissons avec les autres détails architecturaux, comme les cadres de portes et de fenêtres. Attention également au style des moulures et des lambris: il en existe de très épurés et contemporains ainsi que d’autres, plus traditionnels, voire ornementés; à choisir avec soin selon l’esthétique dominante de notre maison et l’effet que l’on veut créer. Par exemple, les lattes en bois blanc horizontales seront bienvenues dans une demeure de style farmhouse, mais moins dans un condo urbain.
Degré de difficulté de la pose ****