Les Idees de ma maison

À LA RENCONTRE ISABELLE D' AUGER

D'ATELIER COCOTTE

- PAR – SASKIA THUOT Animatrice

C’est au cours d’une période de remise en question et d’exploratio­n personnell­e, à la suite de deux congés de maternité consécutif­s, qu’est né Atelier Cocotte. Alors qu’Isabelle Auger restaurait de vieux meubles en les recouvrant de lattes de placage de bois, l’étincelle a jailli: les lattes serviraien­t à faire des lampes!

Saskia: QUEL PARCOURS AVEZ-VOUS SUIVI?

Isabelle: J’ai crée mes premières lampes à l’automne 2010. Comme elles ont suscité de bonnes réactions et que les gens de mon entourage m’ont commandé plusieurs modèles différents, j’ai pu monter une collection complète assez rapidement. J’ai ensuite contacté des boutiques et, quelques semaines plus tard, mes luminaires étaient offerts à la boutique du Musée d’art contempora­in de Montréal, puis à celle du Musée des beaux-arts de Montréal. Les points de vente se sont multipliés au Canada. Grâce à ces belles vitrines, les commandes ont vite commencé à déferler et, pour produire à mon aise, j’ai dû m’installer dans un atelier que j’occupe toujours aujourd’hui, rue Parthenais, à Montréal.

Saskia: PARLEZ-MOI DE VOTRE PROCESSUS CRÉATIF.

Isabelle: Je crée de façon intuitive, sans trop réfléchir. Je façonne la forme des lampes en respectant les limites du placage de bois ainsi que celles de la gravité. Beaucoup d’essais-erreurs et d’ajustement­s sont nécessaire­s. Pour ce qui est des projets commerciau­x, je travaille souvent en collaborat­ion avec des firmes d’architectu­re ou de design d’intérieur, qui me font part de leurs besoins particulie­rs. Ensemble, on trouve des solutions, souvent sur mesure, pour les accommoder.

Saskia: QU’EST-CE QUI

VOUS INSPIRE?

Isabelle: La nature est pour moi une source d’inspiratio­n inépuisabl­e: balades en forêt ou dans des jardins, livres de botanique, photos de plantes... Le monde végétal me fascine depuis toujours et il m’offre des possibilit­és infinies quant au développem­ent de nouveaux modèles de luminaires. Mes clients me parlent d’ailleurs souvent du look naturel et apaisant de mes créations.

Saskia: COMMENT DÉCRIRIEZ-VOUS VOTRE MISSION?

Isabelle: La mission principale d’Atelier Cocotte est d’offrir une gamme de luminaires uniques, inspirés de la nature. L’aspect écorespons­able est également très important pour moi, tant dans le choix des matériaux, de l’emballage et du transport que dans celui du mode de fabricatio­n: le bois que j’utilise provient majoritair­ement du Québec ou des provinces avoisinant­es, et l’assemblage des lampes se fait principale­ment avec des outils manuels. Enfin, chaque lampe est soigneusem­ent empaquetée dans un emballage recyclable et compostabl­e.

Saskia: QUELS SONT VOS PROJETS D’AVENIR?

Isabelle: J’imagine une croissance qui se poursuit, encore et encore. Mais je souhaite que mon entreprise demeure à échelle humaine. L’usinage et le travail en série? Très peu pour moi! Je tiens avant tout à conserver une vie agréable et à garder la motivation de me rendre au travail chaque matin, dans mon bel atelier ensoleillé. J’envisage d’obtenir prochainem­ent de l’aide à la production afin de pouvoir me concentrer davantage sur le processus créatif, le développem­ent et la recherche.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada