Les Idees de ma maison

CHANDELIER DE L’AVENT

- PAR – CHLOÉ COMTE Designer, styliste et blogueuse

Ce bricolage est inspiré d’une tradition de Noël suédoise qui se déroule de cette façon: on fait brûler une bougie quelques heures le premier dimanche de l’avent. Le dimanche suivant, on la rallume et on ajoute une deuxième bougie. On les laisse brûler quelques heures. Et ainsi de suite jusqu’au dernier dimanche avant Noël. Ce jour-là, on allume une nouvelle bougie en plus des trois autres. Chacune ayant une hauteur différente des autres, cela crée une sorte d’escalier de lumière, symbolisan­t l’espoir et la paix. Voici comment créer votre chandelier de l’avent.

MATÉRIEL

4 capuchons de fermeture femelle de ¾ po, en cuivre (dans les quincaille­ries)

Bloc à poncer à grain fin (320)

Apprêt ou peinture avec apprêt intégré en aérosol Assiette creuse

Alcool à friction

Chiffon propre

Colle époxy transparen­te ou colle E6000 Bâtonnets en bois et petits contenants (pour les mélanges de colle époxy et de peinture) Peinture acrylique (couleur de votre choix) Bicarbonat­e de soude

Pinceau

4 bougies du même diamètre que les capuchons (couleur de votre choix)

Sapinage, cocottes, ornements, etc., pour décorer

ÉTAPES

PHOTO 1 Poncez soigneusem­ent les capuchons.

PHOTO 2 Déposez les capuchons sur une surface protégée dans une pièce aérée. Donnez-leur une fine couche d’apprêt ou de peinture avec apprêt intégré. Laissez sécher.

PHOTO 3 Nettoyez l’assiette à l’aide du chiffon propre et de l’alcool à friction.

PHOTO 4 Dans un contenant, versez une petite quantité de colle.

PHOTO 5 À l’aide d’un bâtonnet en bois, collez les capuchons sur l’assiette à distance égale les uns des autres et de façon à former un carré. Laissez sécher.

PHOTO 6 Dans un petit contenant, mettez une mesure de peinture acrylique pour une demi-mesure de bicarbonat­e de soude et mélangez. Grâce au bicarbonat­e de soude, la peinture prendra, en séchant, une texture s’apparentan­t à celle de la terre cuite.

PHOTO 7 Donnez une couche de peinture sur toute la surface de l’assiette et sur la face extérieure des capuchons. Laissez sécher, puis appliquez une deuxième couche. Laissez sécher. Insérez les bougies dans les capuchons et ajoutez tout autour les éléments décoratifs de votre choix. Il ne vous reste plus qu’à attendre le premier dimanche de l’avent!

CONSEILS

• Le fait de poncer les capuchons et de leur donner une couche d’apprêt permettra à la peinture de mieux adhérer.

• Ce chandelier est strictemen­t décoratif, non conçu pour y déposer des aliments comestible­s ni des substances liquides (elles pourraient faire décoller la peinture).

• Si vous n’avez pas de bicarbonat­e de soude, vous pouvez le remplacer par de la poudre à pâte.

• Avant de peindre le chandelier, n’hésitez pas à faire des tests de texture en ajoutant, au besoin, plus de bicarbonat­e de soude à votre mélange.

 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??
 ?? ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada