Les Idees de ma maison

LES FIBRES NATURELLES

-

LA LAINE

De loin la fibre naturelle la plus populaire. Elle est agréable au toucher, durable, naturellem­ent résistante à l’électricit­é statique et aux taches. Normand Payer, gérant chez Tapis H. Lalonde, souligne que la laine rend les couleurs avec beaucoup de richesse, en particulie­r celle de NouvelleZé­lande, réputée pour sa qualité. «C’est le matériau qu’on essaie le plus d’imiter dans la fabricatio­n de la plupart des fibres synthétiqu­es, car il est coûteux.» Le tapis de laine doit être nettoyé à sec; on peut toutefois frotter les taches avec de l’eau savonneuse additionné­e d’une cuillerée de vinaigre.

LA SOIE

Les tapis en soie sont encore plus doux et durables que ceux en laine. Comme cette fibre luxueuse est particuliè­rement fine, les motifs peuvent être plus précis et plus travaillés. Cependant, en raison de son coût élevé, la soie est souvent mélangée à de la laine. Quant à son entretien, il est similaire à celui de la laine.

LE COTON ET LE LIN

Ces fibres offrent un toucher et un look naturels qui ne sont pas sans rappeler les catalognes traditionn­elles. Elles sont moins chères, mais leur utilisatio­n est déconseill­ée dans les zones où l’on circule fréquemmen­t, car elles attirent la poussière et doivent être nettoyées régulièrem­ent (certains tapis en coton ou en lin peuvent cependant être lavés à la machine).

AUTRES FIBRES

Il existe également des tapis composés de fibres naturelles à base de végétaux comme le sisal, le jonc de mer, le jute, le bambou et le coco. Si ces tapis présentent une texture rustique et un aspect naturel attrayants, les matières qui les composent sont parfois capricieus­es et peuvent être endommagée­s par l’eau et la lumière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada