SPorts De plus en plus de pe­tits ju­do­kas

Les Nouvelles Saint-Laurent - - ACTUALITÉS - Jo­han­na Pel­lus jo­han­na.pel­lus@tc.tc

JU­DO. De­puis trois ans, l’ac­ti­vi­té pa­ra­sco­laire de ju­do de l’école pri­maire Jean-Grou, à Saint-Laurent, gagne en po­pu­la­ri­té. Pour l’ai­der à en­ca­drer la cin­quan­taine de par­ti­ci­pants, l’en­sei­gnant en édu­ca­tion phy­sique Ra­chid Bou­rane a for­mé quelques as­sis­tants par­mi les élèves de 6e an­née.

« Les élèves ap­prennent la dis­ci­pline et à avoir confiance en eux. Les as­sis­tants de­viennent plus res­pon­sables», sou­ligne M. Bou­rane, ju­do­ka de for­ma­tion.

Des pa­rents in­diquent même que, grâce à ces cours d’ini­tia­tion, leurs en­fants s’in­té­ressent da­van­tage à l’école.

« J’aime beau­coup les tech­niques, mais on a aus­si ap­pris à faire le sa­lut, quels mots uti­li­ser et com­ment se dé­fendre », rap­porte Elias, un élève de 3e an­née.

Cer­tains, comme Elias, sont ve­nus au cours, pi­qués par la cu­rio­si­té, car plu­sieurs de leurs ca­ma­rades fai­saient du ju­do. D’autres sont ins­pi­rés par un membre de leur fa­mille, qui pra­ti­quait dé­jà un art mar­tial, comme la 6e an­née Sa­ra Dah­liz, qui aide M. Bou­rane lors des cours, en plus de pra­ti­quer en club.

« C’est un sport de com­bat dif­fé­rent, on ap­prend l’au­to­dé­fense et à tom­ber sans se bles­ser, c’est beau­coup d’agi­li­té », ex­plique-t-elle.

Elle pré­cise néan­moins, avec sa camarade Man­nu­sha Ka­na­pa­thi­pillai, éga­le­ment as­sis­tante, qu’il est par­fois dif­fi­cile de se faire res­pec­ter par les plus jeunes, qui sont de ni­veau pré­sco­laire à pri­maire.

L’ac­ti­vi­té a été en­tiè­re­ment au­to­fi­nan­cée par les ins­crip­tions, qui sont de 85 $ par ses­sion, in­cluant l’af­fi­lia­tion à Ju­do Qué­bec. Elles ont per­mis, lors des pre­mières an­nées, d’ache­ter les ta­ta­mis (ta­pis) et les ju­do­gis (vestes).

Une tren­taine d’écoles pro­posent une ac­ti­vi­té pa­ra­sco­laire de ju­do dans la pro­vince, tan­dis que 14 autres l’ont in­té­gré dans leur pro­gramme sco­laire, des chiffres qui sont en aug­men­ta­tion, se­lon Ju­do Qué­bec.

(Pho­to:TC Me­dia – Hu­go Lo­ri­ni)

Pour mar­quer la fin de ses­sion, une cé­ré­mo­nie avec com­bats et re­mises de grade était or­ga­ni­sée pour les en­fants de l’école Jean-Grou, le 4 mai.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.