Hay Pem crée sa troupe d’en­fants

Les Nouvelles Saint-Laurent - - LA UNE - Jo­han­na Pel­lus jo­han­na.pel­lus@tc.tc

THÉÂTRE. L’as­so­cia­tion cultu­relle ar­mé­nienne Te­keyan, ba­sée à Saint-Laurent, crée une se­conde troupe de théâtre, cette fois des­ti­née aux en­fants. Après plu­sieurs an­nées de suc­cès et de nom­breux prix, la met­teuse en scène Nan­cy Is­sa To­ro­sian fait dé­cou­vrir les co­mé­diens de la re­lève avec Hay Pem Ju­nior.

Beau­coup de jeunes se sont mon­trés in­té­res­sés par le pro­jet, si bien que Mme To­ro­sian a dû « pro­cé­der à des au­di­tions, sans qu’ils ne le sachent ». Par des jeux théâ­traux, elle a pu iden­ti­fier quel per­son­nage convien­drait à cha­cun des rôles de la pièce Le soldat et le diable, qui se­ra pré­sen­tée les 21 et 26 mai, à Pier­re­fonds.

« La dy­na­mique est com­plè­te­ment dif­fé­rente, ils viennent pour s’amu­ser. Ce­la peut être as­sez fa­ti­gant, mais il y a des dif­fi­cul­tés qu’on n’a pas, contrai­re­ment aux adultes:ils savent leur texte par coeur », rap­porte-t-elle.

De plus, des membres de la troupe d’adultes, as­sez ex­pé­ri­men­tés, as­surent le men­to­rat. L’équipe compte donc 35 per­sonnes.

Sur­ti­tré en fran­çais, le spectacle en ar­mé­nien est néan­moins mul­ti­cul­tu­rel. Comme pour les plus grands, Hay Pem Ju­nior ac­cueille des en­fants ré­cem­ment ar­ri­vés de Sy­rie et d’Irak.

«Cer­tains viennent aus­si d’Ar­mé­nie, mais la langue par­lée au pays est dif­fé­rente de celle de la diaspora. Il a fal­lu s’adap­ter pour que le texte convienne à tous », in­dique Mme To­ro­sian.

LE SoLdAT ET LE dIAbLE

Bien que jouée par des en­fants, cette lé­gende où un soldat re­ve­nant de la guerre est confron­té au diable, source de ten­ta­tion et de mal­heur, est avant tout pour un pu­blic d’adultes.

Il s’agit d’une adap­ta­tion de la pièce de Charles Fer­di­nand Ra­muz, da­tant de 1917, dont la mu­sique est com­po­sée par Igor Stra­vins­ky.

« J’ai­mais beau­coup le texte, mais c’est pour des pro­fes­sion­nels. J’ai convo­qué une di­rec­trice

Ke­vork To­ro­sian) (Photo:Gra­cieu­se­té –

La troupe de théâtre Hay Pem se com­pose pour la pre­mière fois uni­que­ment d’en­fants, en­ca­drés par la met­teuse en scène Nan­cy Is­sa To­ro­sian.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.