Le MMAQ au G7

Les Nouvelles Saint-Laurent - - LA UNE - Erick.re­my@tc.tc POUR PLUS D’IN­FOS

ART VI­SUEL. Le Mu­sée des maîtres et ar­ti­sans du Qué­bec s’est vu confier le man­dat de mettre en va­leur les mé­tiers d’art de la pro­vince dans tous les es­paces de réunions du Ma­noir Ri­che­lieu, à La Mal­baie. Les 8 et 9 juin, les po­li­ti­ciens les plus in­fluents de la pla­nète s’y réuni­ront dans le cadre du G7.

Le Con­seil des mé­tiers d’art du Qué­bec a re­te­nu le mu­sée de Saint-Laurent pour pré­sen­ter plus de 200 ob­jets sor­tis de leur ré­serve. Ils sont prê­tés par les com­mu­nau­tés au­toch­tones ou par les ar­ti­sans eux-mêmes.

La sé­lec­tion re­flète les sa­voir-faire, la créa­ti­vi­té et l’in­gé­nio­si­té des ar­ti­sans du Qué­bec. Choi­sies pour leur sym­bo­lique et leur mes­sage uni­ver­sel, les oeuvres sont em­blé­ma­tiques des arts au­toch­tones, de l’ar­ti­sa­nat, des arts po­pu­laires et des mé­tiers d’art contem­po­rain du Qué­bec.

VI­SITE VIR­TUELLE

Sé­cu­ri­té oblige, l’ac­cès au Ma­noir Ri­che­lieu est in­ter­dit au pu­blic, mais un ca­ta­logue en ligne est dis­po­nible de­puis le 2 juin. On y re­trouve non seule­ment les pho­tos des ob­jets, mais aus­si des textes ex­pli­ca­tifs.

La mise en oeuvre de cette ex­po­si­tion a né­ces­si­té la mo­bi­li­sa­tion de plu­sieurs per­sonnes, or­ga­nismes et ins­ti­tu­tions ; no­tam­ment le Gou­ver­ne­ment du Ca­na­da, le Con­seil des mé­tiers d’art du Qué­bec, le Mu­sée des maîtres et ar­ti­sans du Qué­bec, le Mu­sée de Char­le­voix, la Cor­po­ra­tion des mé­tiers d’art de Char­le­voix et, bien sûr, les ar­tistes et ar­ti­sans du Qué­bec en gé­né­ral et de la ré­gion de Char­le­voix en par­ti­cu­lier.

Le som­met du G7 (groupe des sept pays ré­pu­tés les plus grandes puis­sances éco­no­miques du monde) réunit le Ca­na­da, la France, les États-Unis, l’Al­le­magne, le Royaume-Uni, le Ja­pon et l’Ita­lie. Deux re­pré­sen­tants de l’Union eu­ro­péenne se­ront éga­le­ment pré­sents. me­tiers­dar­taug7.com

(Pho­to : Gra­cieu­se­té – MMAQ)

La sculp­ture de l’ar­tiste de Saint-Jean-Port-Jo­li, An­dré Bour­gault, est l’une des 200 oeuvres choi­sies par le Mu­sée des maîtres et ar­ti­sans du Qué­bec pour le G7.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.