Bud­get équi­li­bré

Les Nouvelles Saint-Laurent - - LA UNE - JO­HAN­NA PELLUS jo­han­na.pellus@tc.tc

Saint-Laurent a dé­pen­sé 69,2 M$ l’an­née der­nière, s’en te­nant ain­si de peu à son bud­get pla­ni­fié de 68 M$. Un ex­cé­dent de 110 000 $ est à no­ter par rap­port aux re­ve­nus, se­lon le rap­port sur la si­tua­tion fi­nan­cière de l’ar­ron­dis­se­ment en 2017, pré­sen­té par le maire le 5 juin.

Les prin­ci­pales dé­penses sont al­lées au sec­teur des loi­sirs et de la culture, avec 27,9 M$, sui­vi du tran­sport, qui a bé­né­fi­cié de 15,3 M$. Un to­tal de 6,5 M$ a été in­ves­ti dans la ré­fec­tion de chaus­sées, trot­toirs et bor­dures no­tam­ment. Un pas­sage à ni­veau pour pié­tons et

QA­fin de bé­né­fi­cier de sou­tien tech­nique, ma­té­riel et locatif de ma­nière équi­table, 13 or­ga­nismes de loi­sirs ont été ac­cré­di­tés par l’ar­ron­dis­se­ment pour les trois pro­chaines an­nées. S’ils ont tous pré­sen­té une de­mande, cer­tains ne rem­plis­saient pas les cri­tères d’ad­mis­si­bi­li­té. Ce­pen­dant, l’ad­mi­nis­tra­tion lau­ren­tienne a dé­ci­dé d’ac­cré­di­ter l’en­semble, compte te­nu de l’his­to­rique de sou­tien et de leur four­nir de l’aide pour se confor­mer aux cri­tères lors de la pro­chaine de­mande, en 2021. cy­clistes sur la voie fer­rée entre les sec­teurs Mont­pel­lier et Hodge-Place Benoit a vu le jour, après des an­nées d’at­tente.

Par­mi les in­ves­tis­se­ments ma­jeurs de 2017, le maire Alan DeSou­sa re­tient l’achat d’un ter­rain dans le sec­teur de Cha­me­ran, pour 4,4 M$. Si son usage n’est pas en­core dé­ter­mi­né, il vise à ré­pondre aux be­soins de ser­vices dans l’est de l’ar­ron­dis­se­ment.

Un mon­tant de 3,1 M$ a été consa­cré à la créa­tion de la place Ro­dolphe-Rous­seau, le legs de Saint-Laurent pour le 375e an­ni­ver­saire de Mon­tréal, ain­si qu’aux nou­veaux parcs. Ce­lui de Bois-Franc a été amé­na­gé tan­dis que des ré­fec­tions ont été ef­fec­tuées au parc Cou­si­neau et un ter­rain de soc­cer ajou­té à Phi­lippe-La­heurte. Au fi­nal, 2,8 M$ ont été Les or­ga­nismes sont : As­so­cia­tion des ar­tistes de Saint-Laurent, As­so­cia­tion des pho­to­graphes de Saint-Laurent, Ca­dets de l’air - Es­ca­dron 588 Eric Simms, Ca­dets de l’air - Es­ca­dron 621 Saint-Laurent, Centre d’études mu­si­cales Pan­to­nal, Cercle de fer­mières de Saint-Laurent, Choeur Wal­ter, Club de bridge loi­sirs Saint-Laurent, Club de danse so­ciale les Lau­ren­tiens, Club de scrabble lau­ren­tien, En­semble vo­cal de Saint-Laurent, Scrabble StLaurent et Uni­ver­si­té du troi­sième âge an­tenne Saint-Laurent. (JP) uti­li­sés pour le ré­amé­na­ge­ment de divers es­paces verts.

Les autres in­ves­tis­se­ments d’im­por­tance ont été l’éco-cam­pus Hu­bert-Reeves (2,8 M$), avec de nou­velles rues tra­cées, le bas­sin du ruis­seau Ber­trand (2,7 M$), afin de pré­ser­ver l’éco-ter­ri­toire, ain­si que le Com­plexe spor­tif (1,9 M$), qui a ou­vert l’été der­nier.

Ces dé­penses s’ins­crivent dans le Pro­gramme trien­nal d’im­mo­bi­li­sa­tions 2017-2019.

«Le sec­teur éco­no­mique, né­vral­gique pour un ter­ri­toire comme le nôtre, a aus­si bé­né­fi­cié de notre sou­tien, avec l’im­plan­ta­tion de 123 nou­velles en­tre­prises, dont plu­sieurs d’en­ver­gure in­ter­na­tio­nale», sou­ligne M. DeSou­sa. Les ins­tal­la­tions de Green Cross Bio­the­ra­peu­tics et d’ABB ont no­tam­ment été inau­gu­rées l’an pas­sé.

Fi­na­le­ment, le maire re­tient aus­si le dé­pôt si­mul­ta­né de cinq plans sec­to­riels, qui gui­de­ront le dé­ve­lop­pe­ment de l’ar­ron­dis­se­ment dans les an­nées à ve­nir.

Les re­ve­nus lo­caux de l’ar­ron­dis­se­ment se chiffrent à 4,4 M$. Une en­ve­loppe bud­gé­taire de la ville-centre de 51 M$, un es­pace fis­cal de 11,8 M$ et des sur­plus de 2,1 M$ ac­cu­mu­lés au fil des der­nières an­nées viennent com­plé­ter le ta­bleau. Ce der­nier a été plus éle­vé que pré­vu, per­met­tant de com­bler des re­ve­nus lo­caux in­fé­rieurs à ce qui était pla­ni­fié.

La Pa­trouille de sécurité ur­baine a ef­fec­tué en moyenne 25 in­ter­ven­tions par jour, soit plus de 9 000 dans l’an­née.

(Pho­to: Mé­tro Mé­dia – Jo­han­na Pellus)

L’achat du ter­rain va­cant à l’angle des bou­le­vards Hen­ri-Bou­ras­sa et Jules-Poi­tras a été l’un des prin­ci­paux in­ves­tis­se­ments de l’ad­mi­nis­tra­tion lau­ren­tienne l’an­née der­nière.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.