Ventes ré­si­den­tielles stables

Les Nouvelles Saint-Laurent - - LA UNE - Fre­de­ric.la­croix-cou­ture@tc.tc

IM­MO­BI­LIER. Le mar­ché im­mo­bi­lier de l’île de Mon­tréal est de­meu­ré re­la­ti­ve­ment stable en mai par rap­port à pa­reille date l’an der­nier. À Saint-Laurent, 112 ré­si­dences ont chan­gé de main, exac­te­ment le même nombre qu’en 2017.

Le mar­ché des condos a su­bi la plus grande va­ria­tion. On note une aug­men­ta­tion de 13 % dans les tran­sac­tions, pas­sant de 52 à 59 se­lon une ana­lyse de la Chambre im­mo­bi­lière du Grand Mon­tréal (CIGM) qui se base sur les don­nées de Cen­tris.

Si le même nombre de plex ont été ven­dus dans l’ar­ron­dis­se­ment cette an­née, ce sont six mai­sons uni­fa­mi­liales de moins qui ont un nou­veau pro­prié­taire par rap­port à l’an pas­sé.

Ces chiffres font contraste avec cer­tains sec­teurs de la mé­tro­pole qui af­fichent des gains. C’est le cas du Sud-Ouest qui se dé­marque par­mi les ar­ron­dis­se­ments alors que les ventes ré­si­den­tielles ont bon­di de 25% par rap­port à mai 2017.

Du cô­té des villes liées, la palme re­vient à Côte-Saint-Luc avec une pro­gres­sion de 29% des tran­sac­tions im­mo­bi­lières.

Il faut no­ter que les pro­prié­tés sur le mar­ché se font moins nom­breuses qu’au­pa­ra­vant, rap­porte la CIGM. L’offre est à la baisse.

«La di­mi­nu­tion du nombre de co­pro­prié­tés à vendre dans le Grand Mon­tréal est de l’ordre de 22 % en mai, ce qui ne s’était pas vu en près de 15 ans», avance par voie de com­mu­ni­qué le pré­sident du con­seil d’ad­mi­nis­tra­tion de la CIGM, Ma­thieu Cou­si­neau.

Au cha­pitre des prix, les mai­sons uni­fa­mi­liales ont été en moyenne ache­tées au coût de 490 500$ sur l’île de Mon­tréal, en hausse de 11% par rap­port à la même pé­riode en 2017. Les ventes de condo­mi­niums ont quant elles été en moyenne de l’ordre d’un peu plus de 319 000$ (+8%).

(Pho­to: Mé­tro Mé­dia – Ar­chives)

Le mois der­nier, le nombre de tran­sac­tions ré­si­den­tielles sur l’île de Mon­tréal a été de -1% en com­pa­rai­son à mai 2017.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.