Rires de toutes les cou­leurs

Les Nouvelles Saint-Laurent - - LA UNE - Erick.re­my@tc.tc

HU­MOUR. Le ré­sident d’Ahunt­sic-Car­tier­ville Émile Khou­ry porte deux cha­peaux. À 24 ans, il est hu­mo­riste et pro­duc­teur de spec­tacles. Ce qui a dé­bu­té comme une blague entre amis li­ba­nais et in­diens, a fi­na­le­ment don­né nais­sance à des soirées d’hu­mour bap­ti­sées qui mettent en ve­dette des hu­mo­ristes de toutes les ori­gines.

«Le mot si­gni­fie un bro en Li­ba­nais et la même chose en in­dien. Un bro, dans le sens ur­bain, c’est quel­qu’un qui met trop de par­fum, qui marche dans les centres com­mer­ciaux et qui siffle lors­qu’il voit des filles. C’est un clin d’oeil hu­mo­ris­tique à nos com­mu­nau­tés res­pec­tives», pré­cise d’em­blée Émile Khou­ry afin ex­pli­quer le nom de la soi­rée d’hu­mour, qui pré­sen­te­ra sa 5e édi­tion au Col­lège Va­nier, à Saint-Laurent.

Sa pre­mière ex­pé­rience d’hu­mo­riste, outre celle en classe, a eu lieu en 2011 lors du concours Cé­geps en spec­tacle au Cé­gep Bois-deBou­logne. Même s’il n’a pas ga­gné les grands hon­neurs, la met­teuse en scène de la soi­rée l’a in­ci­té à pour­suivre dans cette veine.

Le duo hu­mo­ris­tique li­ba­nais et in­dien était loin de se dou­ter qu’en l’es­pace de peu de temps leurs vies se­raient bou­le­ver­sées.

La­loos Ha­boubs

«Avant d’être mon par­te­naire, Dixit Pa­tel tra­vaillait avec moi dans une bou­tique du Car­re­four La­val. Il fai­sait des vi­déos hu­mo­ris­tiques et m’avait de­man­dé d’y par­ti­ci­per. Je lui ai plu­tôt pro­po­sé de faire une soi­rée d’hu­mour. Nous avons eu 400 per­sonnes lors de notre pre­mière re­pré­sen­ta­tion», men­tionne le jeune en­tre­pre­neur qui, de­puis ce temps, ré­itère tous les trois mois l’ex­pé­rience concluante com­men­cée dans des bars.

EN MIS­SION

Jus­qu’à ce qu’il puisse en vivre, Émile Khou­ry a fait des études en ad­mi­nis­tra­tion, a été tech­ni­cien chez Apple et est de­puis peu re­la­tion­niste de presse à

«Au Qué­bec, nous avons quelques ar­tistes mul­ti­cul­tu­rels qui sont très connus, mais aus­si une grande sé­lec­tion d’hu­mo­ristes, d’ori­gines dif­fé­rentes, qui n’ont pas la vi­si­bi­li­té qu’ils de­vraient avoir sur les grandes scènes. Mon but est de m’as­su­rer de don­ner à des hu­mo­ristes que j’aime une tri­bune leur per­met­tant d’avoir les pro­jec­teurs sur eux», pré­cise M. Khou­ry.

Si les salles sont sou­vent rem­plies de gens de toutes les com­mu­nau­tés, les Qué­bé­cois semblent ap­pré­cier la pos­si­bi­li­té de connaître de nou­veaux vi­sages et styles d’hu­mour. Ques­tion d’être en­core plus at­trayant, et dans l’air du temps, ils pro­po­se­ront ce soir-là une thé­ma­tique «Fête na­tio­nale bi­lingue».

Just For Laughs.

Soi­rée «Ha­boubs et La­loos» ani­mée par Émile Khou­ry et Dixit Pa­tel, avec Ja­cob Os­pianE­che­ver­ria (fran­çais), Ke­vin Ra­phaël (fran­çais), Mas­si­mo (an­glais) et Dave Me­rheje (an­glais), sa­me­di 23 juin, à 19h30, à l’au­di­to­rium du Col­lège Va­nier (865, ave­nue Sainte-Croix).

(Pho­to: Gra­cieu­se­té – Ka­ro­lane Ga­gné)

L’hu­mo­riste et pro­duc­teur Émile Khou­ry et son aco­lyte Dixit Pa­tel doivent main­te­nant pro­duire leurs soirées dans des salles de plus grandes ca­pa­ci­tés.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.