Un étu­diant de Saint-Laurent rem­porte l’or

Les Nouvelles Saint-Laurent - - LA UNE - JUS­TINE GRAVEL jus­tine.gravel@tc.tc

Chan­ceux à Tout ou rien

Le Mont­réa­lais Ali Ta­rhi­ni avait d’abord cru avoir ga­gné 2 500 $. En re­gar­dant une deuxième fois, il a consta­té qu’il s’agis­sait du gros lot de 250 000 $ à la lo­te­rie Tout ou rien du 11 mai. Il a ache­té le billet au Couche-Tard si­tué à l’angle des bou­le­vards Mar­cel-Lau­rin et de la Côte-Ver­tu, à Saint-Laurent.

« Ça ne change pas qui je suis », in­dique M. Ta­rhi­ni, qui est re­tour­né au tra­vail tout de suite après avoir ré­cla­mé son lot au siège social de Lo­to-Qué­bec. L’homme, qui joue les mêmes nu­mé­ros de­puis 25 ans, pré­cise qu’il conti­nue­ra d’ache­ter son billet quo­ti­dien. MÉ­TIERS. Un étu­diant du Cé­gep de Saint-Laurent a rem­por­té l’or aux Olym­piades ca­na­diennes des mé­tiers et des tech­no­lo­gies, qui vise à ré­com­pen­ser les meilleurs es­poirs de la main-d’oeuvre spé­cia­li­sée. La se­maine der­nière, à Ed­mon­ton, Raoul Sur­pre­nant s’est dé­mar­qué par­mi les cinq can­di­dats en des­sin in­dus­triel.

Après avoir ter­mi­né pre­mier à la com­pé­ti­tion qué­bé­coise or­ga­ni­sée par Com­pé­tences Qué­bec en mai à la Place Bo­na­ven­ture, le jeune homme de 19 ans s’est en­vo­lé vers la ca­pi­tale de l’Al­ber­ta les 4 et 5 juin.

« Les étu­diants avaient 12 heures, ré­par­ties sur deux jours, pour com­plé­ter leurs épreuves, in­dique la di­rec­trice des com­mu­ni­ca­tions de Com­pé­tences Qué­bec, Jo­siane Ouel­let. Il s’agis­sait tous de leur pre­mière par­ti­ci­pa­tion, car, con­trai­re­ment aux autres pro­vinces, nos élèves peuvent seule­ment se pré­sen­ter une fois aux na­tio­naux. »

Elle ac­com­pa­gnait la dé­lé­ga­tion de

46 Qué­bé­cois à la com­pé­ti­tion na­tio­nale, dont

29 sont re­par­tis avec une mé­daille au cou, no­tam­ment 12 d’or. Cette per­for­mance confère au Qué­bec la pre­mière po­si­tion au cu­mu­la­tif de­vant l’On­ta­rio et l’Al­ber­ta.

L’équipe qui re­pré­sen­te­ra le Ca­na­da aux

45e Mondiaux des mé­tiers en août 2019, à Ka­zan en Rus­sie, se­ra dé­voi­lée l’an pro­chain. Avec sa pre­mière place, Raoul Sur­pre­nant pour­ra ten­ter sa chance. Il de­vra tout d’abord se me­su­rer au ga­gnant de la mé­daille d’ar­gent à la pro­chaine com­pé­ti­tion na­tio­nale, qui se dé­rou­le­ra en mai, à Ha­li­fax. Les quelque

550 concur­rents des 10 pro­vinces et 3 ter­ri­toires ont ri­va­li­sé dans

44 mé­tiers spé­cia­li­sés lors des Olym­piades ca­na­diennes des mé­tiers et des tech­no­lo­gies.

(Pho­to : Gra­cieu­se­té – Com­pé­tences Qué­bec)

L’étu­diant de 19 ans, Raoul Sur­pre­nant, a rem­por­té l’or dans la ca­té­go­rie Des­sin in­dus­triel, une ma­tière en­sei­gnée au Cé­gep de Saint-Laurent.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.