Tis­ser un lien in­ter­gé­né­ra­tion­nel

CHAR­LOTTE LOPEZ

Les Nouvelles Saint-Laurent - - 7 - Char­lotte.lopez@tc.tc POUR PLUS D’INFOS

LOI­SIRS. Des jeunes étu­diants et des per­sonnes âgées passent l’été en­semble grâce à l’or­ga­nisme de bien­fai­sance Un vé­lo une ville. Ce ser­vice gra­tuit jus­qu’au 26 août offre des ba­lades en tri­por­teur afin de bri­ser l’iso­le­ment des per­sonnes âgées tout en fa­vo­ri­sant la réus­site sco­laire des jeunes conduc­teurs.

Un vé­lo une ville pro­pose aux per­sonnes de 55 ans et plus de sor­tir de chez eux ou de leurs ré­si­dences pen­dant une heure. Près de cinq per­sonnes par jour is­sues de l’une des six ré­si­dences des­ser­vies dans l’ar­ron­dis­se­ment pro­fitent de ce concept de­puis l’an­née der­nière.

« J’uti­lise le tri­por­teur pour le plai­sir de me faire conduire tran­quille­ment, de ja­ser avec les jeunes, d’al­ler dans les parcs et dé­cou­vrir les quar­tiers que je connais moins » , ex­plique Gi­nette Pon­ce­let, 76 ans, qui vit à la ré­si­dence Les Ver­rières du Golf.

Après avoir re­çu une for­ma­tion de trois jours, quatre étu­diants de plus de 15 ans sont prêts à conduire les tri­por­teurs dans Saint-Laurent du lun­di au jeu­di ou du jeu­di au di­manche, de 8 h 30 à 16h.

« Les gens aiment qu’on les ba­lade dans le Vieux Saint-Laurent ou dans Bois-Franc, c’est très po­pu­laire avec les oi­seaux dans le parc », com­mente Eden Ka­son­go, 16 ans et étu­diante au cé­gep de Jeanne-Mance dans Le Pla­teau-Mont-Royal.

En plus d’avoir un em­ploi d’été ré­mu­né­ré, elle re­ce­vra une bourse d’études de 500 $ à la fin de leur pé­riode de tra­vail qui lui per­met­tra de payer les frais sco­laires de son école se­con­daire ain­si que ceux de son équipe de basket.

« On ap­prend à connaître les per­sonnes âgées, elles nous parlent de leur vé­cu, nous donnent des conseils sur la vie et des conseils fi­nan­ciers aus­si. Elles sont très gen­tilles et gé­né­reuses, même si on n’ac­cepte pas les pour­boires », sou­ligne Eden Ka­son­go, qui fait aus­si des pro­me­nades pro­mo­tion­nelles dans les parcs la fin de se­maine.

Fon­dé en 2013 et ac­cré­di­té en 2015 par l’Agence de Re­ve­nu Ca­na­da à titre d’or­ga­nisme de bien­fai­sance, Un vé­lo une ville pro­pose ses ser­vices dans une di­zaine de villes au Qué­bec. À Mon­tréal, les ar­ron­dis­se­ments de Saint-Laurent, Ahunt­sic- Car­tier­ville, Le Sud- Ouest et Le Pla­teau-Mont-Royal ac­cueillent ce ser­vice. 438 404-5063 un­ve­lou­ne­ville.org

(Photo : Gra­cieu­se­té – Ar­ron­dis­se­ment de Saint-Laurent)

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.